CINDER - Marissa Meyer


Salut à tous ! Qui dit vendredi, dit article sur le blog ! Aujourd’hui, il s’agit de la chronique du premier tome des Chroniques Lunaires écrites par Marissa Meyer. Je vous ai présenté mon avis sur le préquel dimanche dernier et donc, voici mon avis sur le premier tome…

 

 

 

 

Titre :

Cinder

Auteur : Marissa Meyer

Maison d’édition : PKJ

Année : 2013

Nombre de pages : 412 pages

 

 

 

Synopsis :

« À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

 

 

 

°°°

            Après avoir lu le préquel que je vous ai présenté la semaine dernière, j’ai retrouvé l’univers créé par Marissa Meyer au travers de la lecture de ce premier tome. Dans celui-ci, on suit Cinder, qui a bien grandi depuis le préquel. Ce tome est une réécriture du conte Cendrillon dans un monde futuriste, l’histoire suit donc un peu le même schéma : une jeune fille, une belle-famille exécrable, du travail forcé, un prince et forcément, un bal ! Bref, j’étais impatiente de commencer ce livre pour savoir comment Marissa Meyer dirigerait cette réécriture !

            Cinder est une jeune cyborg qui vit sous les ordres d’Adri, sa belle-mère, un personnage exécrable comme l’est Madame de Trémaine dans le conte original. Cinder est très attachante bien qu’un peu perdue, selon moi, dans ce monde futuriste qui n’accepte pas très bien, voir pas du tout, les cyborgs. Adri et Pearl, la fille la plus âgée d’Adri, sont vraiment deux personnages détestables. Tandis que Peony, la cadette, et Iko, l’androïd de maison, sont tous aussi attachants que Cinder. Iko n’est pas humain, mais on l’oublie au fur et à mesure du roman tellement il est agréable. J’adorerais avoir un compagnon de vie comme Iko. Quant au prince, le prince Kaito (ou Kai), je l’ai trouvé vraiment sympathique et je me suis attachée à lui car il est vraiment gentil avec Cinder. Un vrai prince ! *rires*

            L’histoire est découpée en plusieurs parties qui reprennent les éléments importants du conte original. Marissa Meyer pose, tout au long du roman, les bases de son univers, que j’ai trouvé réellement intéressant et que j’ai hâte de découvrir plus en profondeur dans les tomes suivants ! J’ai, notamment, très hâte de découvrir un peu plus le monde des Lunaires et la reine Levana qui m’intrigue énormément ! Une révélation m’a, cependant, semblé évidente au vue des révélations précédentes, je pense que ceux qui auront déjà lu ce roman sauront de quelle révélation je parle. Mais, ce tome a quand même était une excellente lecture que j’ai lu très rapidement et avec envie. J’ai eu beaucoup de peine à le lâcher et j’ai vraiment hâte de me lancer dans la lecture de Scarlet !

Un premier tome qui démarre très bien cette saga !


4 Commentaires

  1. J'ai Cinder dans ma PAL depuis un petit moment et il faut vraiment que je le lise parce qu'il semble super :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis longtemps à le sortir de ma PAL et je ne regrette vraiment pas ! Je te le conseille vivement ! :)

      Supprimer
  2. Ouiii ! Je suis super contente que ce premier tome t'ait plu ♥ Perso, le troisième est mon préféré, donc j'ai hâte de voir tes futurs avis.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)