LA TÊTE SOUS L'EAU - Olivier Adam


Salut à tous ! Vous allez bien ? J Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un roman dont j’ai beaucoup entendu parler et qui me faisait extrêmement envie : La tête sous l’eau d’Olivier Adam, publié chez la Collection R’ de Robert Laffont. C’est un auteur que je connaissais de nom et que j’avais réellement envie de découvrir, voilà qui est chose faîte !

 

 

 

Titre :

La tête sous l’eau

Auteur : Olivier Adam

Maison d’édition : Editions Robert Laffont (R)

Année : 2018

Nombre de pages : 217 pages

 

 

 

  

Synopsis :

« Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. » Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’en avait pas terminé. »

 

 

 

°°°

            Dans ce roman, on suit un adolescent dont la vie a été bouleversée après que sa grande sœur, Léa, ait disparue. Sa famille a alors littéralement éclaté et lui, s’est réfugié dans le surf. Puis, un jour, Léa est retrouvée. Tout va-t-il donc redevenir comme avant ?

            Ce roman est vraiment spécial dans le sens où le personnage principal n’est pas vraiment le jeune homme que l’on suit (dont j’ai complètement oublié le prénom, je me demande d’ailleurs si il est dit…) mais, plus sa grande sœur, Léa. Cependant, cet adolescent n’en est pas pour autant moins attachant, j’ai d’ailleurs particulièrement aimé ce personnage que j’ai trouvé vraiment « vivant ». Olivier Adam a réellement réussi à le rendre « réel », si bien que ça aurait très bien pu être un garçon de mon lycée. Il est un peu perdu au milieu de sa famille qui se désagrège petit à petit : la disparition de sa sœur, le départ de sa mère, la dépression de son père, … Mais, qui reste très intéressant à suivre et n’est pas pour autant « larmoyant »… J’ai aussi bien apprécié le personnage de Léa que l’on découvre au travers de mails qu’elle écrit et des yeux de son petit frère. Elle serait pour moi, le personnage principal de ce roman car elle en est réellement le centre mais,  je vous avoue que c’est assez bizarre de suivre l’histoire d’un autre point de vue que le sien.

            L’histoire, parlons-en. Elle est vraiment prenante et mystérieuse. On se demande comment a disparu Léa. A-t-elle été enlevée ? A-t-elle pris la fuite ? On se demande vraiment ce qui s’est passé durant ce festival et les mails de Léa que l’on découvre au fur et à mesure du roman m’ont vraiment laissé imaginer pleins de scénarios différents. Il a, par moment, vraiment un sentiment d’angoisse qui prend et je me suis vraiment demandé si les personnages étaient paranoïaques ou si il y avait vraiment de quoi avoir peur. Le roman est court, un peu plus de 200 pages, mais, cela suffit amplement à rentrer correctement dans l’histoire et à savoir l’apprécier !

            La fin n’est pas celle à laquelle je m’attendais, j’avais vraiment imaginé quelque chose mais, ce n’est pas pour autant que je ne l’ai pas appréciée ! Je l’ai trouvé angoissante et le fin mot de l’histoire m’a vraiment touché et j’ai fermé ce roman sur une bonne note.

            Vous l’aurez compris, ce roman a vraiment été une bonne lecture et j’aimerais d’ailleurs beaucoup lire le nouveau roman d’Olivier Adam : Les roches rouges, qui est sorti chez la Collection R le mois dernier !

Une bonne lecture et une belle découverte d’auteur !


9 Commentaires

  1. Je me le note. Ce que tu en dis me donne très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé si tu le lis ! ;)

      Supprimer
  2. Tout comme le petit dernier de l'auteur, ce roman me tente bien! J'espère pouvoir le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, "Les roches rouges" me fait aussi beaucoup envie ! :)

      Supprimer
    2. J'ai récemment lu les roches rouge , sans aucun résumé (ENC)! Evidement je ne m'attendais pas du tout au thème que l'auteur à choisi d'aborder . Ma j'ai bien aimé ma lecture (un peu moins que la tête sous l'eau).

      Supprimer
  3. J'entends beaucoup de bien sur les livres de cet auteur, je serai curieuse de découvrir ses histoires à mon tour^^ ! J'espère que t'aimeras aussi ses autres romans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vivement de découvrir sa plume ! :)

      Supprimer
  4. Mon premier de l'auteur , j'ai vraiment été surprise et en bien !!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)