SANS FAUTE - Maloria Cassis

 


    Sans Faute, une romance sortie à la fin de l'année 2020 et que j'avais tout de suite ajouté à ma wishlist avant de rapidement l'acheter. Pourquoi ? Parce que j'avais lu qu'un des personnages principaux était une férue de lecture et que j'avais trouvé cela assez amusant ! Dans ce roman, le lecteur suit Charlène, passionnée de lecture, qui fait la rencontre d'Alek, handballeur professionnel relégué dans un club de moindre de taille. Schéma un peu basique de la romance mais, je suis assez adepte en général... Et vous allez voir que cette romance aura peut-être été celle de trop...

    Tout d'abord, concentrons-nous sur les personnages : une jeune femme solitaire, lectrice passionnée mais rongée par la culpabilité d'un évènement passé et un jeune homme, qui fait tomber toutes les filles sur son passage et qui cache un très lourd secret. Bref, les mêmes personnages que dans la majorité des romances. Et je vous avoue que là, j'ai particulièrement levé les yeux au ciel alors que cela ne me gênait pas plus que cela auparavant... Autre point négatif, un espèce de triangle amoureux totalement inutile qui n'apporte rien à l'histoire. Et la cerise sur le gâteau ? La manière dont est caricaturé la lectrice : personne collectionnant les livres et se plongeant dans de gros pavés uniquement pour combler le néant de sa vie ! Super image. Et le pire, c'est que cette image de la fille sans vie en dehors de celle qu'elle s'invente en lisant des livres est répété à plusieurs reprises dans le roman. A aucun moment, la lecture n'est vue comme un vrai passe-temps, une activité qu'elle aimerait faire pour son plaisir ! Bref. 

    Ensuite, le déroulé de l'histoire est le même que dans toutes les romances et la plupart des scènes sont déjà vues dans d'autres romances. Ici, elles sont justes transposées dans un environnement français avec la particularité du monde du handball. J'ai, de plus, très vite découvert le secret d'Alek qui me semblait gros comme une maison... Et encore. La fin n'est encore une fois pas très originale.

    Je tiens, cependant, à dire que j'ai apprécié que cette romance se passe en France. Je crois que c'était la première que je lisais et qui se passait ici. Ce livre se passe en Alsace et à Montpellier et j'ai aimé retrouver dans ce livre, ces endroits que j'ai visité auparavant (ça m'a rappelé les moments où on pouvait encore partir en week-end dans une autre ville !) (moi nostalgique ? non du tout). C'est ce petit point qui fait que ma note augmente légèrement.

    Mais alors, quel est le point positif de cette lecture ? Et bien, le seul point positif que je trouve aux romances, c'est que ce sont les rares livres que je peux lire rapidement. Pas besoin de beaucoup réfléchir, on se laisse porter par les scènes et voilà, les 400 pages sont avalées et le livre fini ! Et je crois que j'avais besoin d'une lecture un peu comme ça pour me remettre le pied à l'étrier après mes quelques semaines sans lecture ! 

    En somme, ce roman aura peut être été la romance de trop. J'ai eu l'impression de lire ce que j'avais déjà lu alors que je m'attendais à quelque chose auquel je pourrais plus ou moins m'identifier (l'héroïne est lectrice et Bookstagrammeuse) mais ça ne la pas fait. 
    Je tiens, cependant, à dire que ce livre est parfait pour une lecture détente, sans prise de tête et qui se lit vite ce dont j'avais besoin, d'où ma note qui pourrait paraître élevé par rapport à ma chronique. Je ne me vois pas lui mettre une note moindre dans le sens où il m'a "retenu" et je l'ai lu quasiment d'une traite, ce qui ne m'était pas arriver depuis l'automne, je crois...

13/20


2 Commentaires

  1. Le résumé est prometteur, mais la description de la lectrice n'est pas très vendeuse :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le résumé faisait bien envie mais, ça n'a pas vraiment tenu ses promesses... :/

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)