COGITO - Victor Dixen


    Cogito est un livre de Victor Dixen qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie. En effet, le thème abordé, soit celui de l'intelligence artificielle, me paraissait particulièrement intéressant et je voulais savoir de quelle façon l'auteur allait le traiter.

    Dans ce roman, nous nous retrouvons donc plonger dans notre société dans quelques décennies. Cependant, cette dernière a bien changé depuis le début du XXIème siècle : l'automatisation est maintenant règle d'or et de plus en plus de personnes se retrouvent sans travail ayant été remplacé par des robots. Roxanee Le Gall est la fille de deux agents qui ont subit ce triste sort et se retrouve donc, avec sa famille, relégué au rang d' "auxis", soit les moins-que-rien dans cette société. Ce roman suit cette jeune fille, d'abord dans son quotidien de "fille d'auxis" puis, dans celui d'une boursière pour un stage de programmation neuronale proposé par la plus grande corporation d'intelligence artificielle mondiale. Nous nous retrouvons donc vite plongé au cœur de ce stage et entouré d'un monde où l'intelligence artificielle règne en maître.

    Tout d'abord, le plus gros point noir de ce roman est le personnage principal. J'ai eu beaucoup de mal à apprécier suivre Roxane dans ses aventures car elle m'a très vite insupporté. J'ai trouvé certaines de ses réactions exagérées et même, son comportement en général était vraiment énervant à la longue. Je l'ai trouvé, par moment, carrément nunuche et "décérébrée" pour reprendre le terme utilisé à un moment dans le roman. Enfin, ce n'est pas une très grande réussite de ce côte-là. J'ai réussi à un peu plus la porter dans mon cœur dans les toutes dernières pages mais, sans plus. Quant aux personnages secondaires, certains m'ont plu, comme Adam, que j'ai trouvé très intéressant bien que trop peu présent, ou encore Sinbab, bien que, à certains moments, je l'aurais bien secoué un peu, d'autres personnages m'ont, au contraire, agacé jusqu'à un point de non-retour. Certains personnages féminins sont traités comme des "garces", elles aussi très nunuches. A croire que le seul centre d'intérêt d'une future bachelière est de préserver le cuir de ses baskets et l'impeccabilité de sa manucure. Mais, les personnages masculins ne sont pas en reste : des sportifs qui ne pensent qu'à la taille de leurs muscles et à conquérir le cœur de ces demoiselles. Bref. Les personnages ont vraiment été le gros point noir de ce roman. 

    Cependant, j'ai particulièrement apprécié l'intrigue et le déroulement narratif de l'histoire. J'ai trouvé qu'elle était super bien construite et que l'on ne s'ennuyait pas. Les évènements se déroulent logiquement et avec fluidité, ce qui est vraiment un plaisir. Le rythme du roman s'accentue à partir d'une très grosse centaine de pages, ce qui m'a retenu dans ma lecture ! Je reprenais ma lecture, à chaque fois, avec plaisir et avec une grande envie de savoir ce qu'il allait se passer après. Je mettrais, cependant, un petit bémol sur certaines révélations que je n'ai pas trouvé assez spectaculaires, pas assez wouah ! Je pense qu'il y aurait pu avoir un petit truc en plus sur ça. Il est vrai que certaines étaient vraiment inattendues et plongeaient dans une grande attente, d'autres étaient un peu plus plates...

    Quant à la fin, je suis un peu déçue car elle était réellement prévisible. J'aime bien avoir ce petit plus d'inattendu sur la fin pour rester réellement bouche-bée, ça n'aura pas été le cas avec Cogito. Je note, cependant, le beau message final qui entraîne une réflexion post-lecture assez intéressante !

    En somme, même si ma chronique met en exergue de nombreux points négatifs, j'ai plutôt apprécié ma lecture au final. J'ai réellement apprécié le thème et la façon dont il était abordé. Le message final fait réfléchir et c'est quelque chose que j'apprécie énormément dans ce type de roman !

14,5/20


Si vous voulez d'autres avis :
 - chez Wonderbooks
 - chez Les lectures d'Agathe

10 Commentaires

  1. J'aime bien ce que fait Victor Dixen, j'ai adoré les deux derniers livres que j'ai lu de lui alors Cogito me tente, mais j'ai quand même vu pas mal d'avis mitigés dessus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirais de te lancer quand même ! J'ai trouvé le thème abordé vraiment intéressant et il fait réfléchir !

      Supprimer
  2. C'est assez intéressant :/ Victor Dixen a l'air de créer en grande majorité des personnages très clichés, je l'avais vu avec quelques retours sur Vampyria, j'avais cette impression en lisant Phobos (et raison pour laquelle j'avais fini par abandonner)... Et c'est dommage parce que ses histoires ont l'air super intéressantes. Je testerai par curiosité, mais ce ne sera pas une priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas été aussi choquée que ça en lisant Phobos. Là, j'ai trouvé qu'il allait vraiment très loin dans le cliché, ça en devenait limite malaisant... Enfin, l'histoire et sa thématique ont su garder mon attention pendant ma lecture mais, c'est un gros point noir !

      Supprimer
  3. Je suis 100% d'accord avec toi pour les personnages de Cogito : je les ai trouvé caricaturaux (franchement, l'image qu'à Victor Dixen des adolescents est tellement peu réalistes) et les personnages féminins sont pétris de cliché sexistes. 🙄 Globalement, tu as l'air de l'avoir plus apprécié que moi. En fait, j'ai eu beaucoup de mal à passer outre les aspects négatifs, même si j'ai bien aimé le reste et la réfléxion proposée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai plutôt bien réussie à faire abstractions que ces clichés-sur-pattes mais, le sujet de l'histoire m'intéressait réellement ! Je crois que c'est cela qui m'a fait tenir ! :D

      Supprimer
  4. J'avais été un peu déçue par ce livre... Je suis d'accord avec toi, Roxanne n'est pas un personnage très agréable. Mais en plus, j'avais trouvé que la construction du roman ressemblait beaucoup à celle de Phobos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que les constructions se ressemblent ! Ca ne m'avait pas plus choqué que ça pendant ma lecture !

      Supprimer
  5. Tout à fait pour Roxane, elle est assez insupportable et tout le reste du cast c'est un ramassis de gros clichés on est bien d'accord XD Comme toi, j'ai bien aimé l'histoire par contre :)
    Kin

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)