SOLEIL GLACE - Séverine Vidal

 

 


    Soleil Glacé est un roman qui m'a fait terriblement envie dès sa sortie. J'ai, enfin, pu le découvrir ! Ce roman retrace l'histoire de Luce qui perd son père et apprends dans la foulée que ce dernier avait une famille cachée, dont Pierrot, un frère souffrant d'une maladie : le syndrome de l'X fragile.
   
    Tout d'abord, au niveau des personnages, si certains m'ont particulièrement plu, j'ai eu un peu plus de mal à quelques reprises avec le personnage de Luce. Si dans l'ensemble, Luce est un personnage agréable, certaines de ses réactions et actions m'ont fait levé les yeux au ciel. En effet, je l'ai trouvé parfois très immature, ce qui la rendait, donc, très agaçante... Cependant, je dois noter un point très positif pour le personnage de Pierrot qui m'a touché et auquel je me suis réellement attaché. Quant aux personnages secondaires, ils étaient sympathiques mais sans plus. Je tiens, cependant, à noter la diversité proposée par l'auteur dans ses personnages !

    L'histoire est vraiment cool. On se retrouve embarquer dans une aventure entre un frère et une sœur qui se découvrent et s'appréhendent. J'ai apprécié parcourir ce petit bout de chemin avec eux et de les suivre dans cette découverte l'un de l'autre, de leur vie si éloigné mais, en même temps, si proche, ... C'était un réel moment de détente que de les suivre et de découvrir un peu plus la maladie de Pierrot et ses petites manières de langage. Leur histoire m'a fait sourire et rire mais, elle m'a aussi émue ! Bref, un très bon point. Et même, si les pages passent trop vite sous les doigts et que l'on aimerait que l'histoire soit plus longue, elle fait juste la longueur qu'il faut et se termine parfaitement.

    Cependant, une autre partie de l'histoire m'a laissé indifférente et je me suis demandée pourquoi elle était là : la rupture de Luce avec Tristan. Je n'ai vu aucun intérêt à cette rupture et à cette haine que Luce vouait à ce dernier. J'ai trouvé que cela n'apportait rien à l'histoire et que même, cela desservait franchement le personnage de Luce. En effet, les comportements que je n'ai pas apprécié de la part de ce personnage se trouve être ceux qu'elle a à l'égard de Tristan et de sa nouvelle copine. Bref, il me semble que cette partie de l'histoire ne servait pas à grand chose dans le récit final et qu'elle aurait pu être enlever sans que cela ne retire quelque chose d'important au récit.
 
    En somme, j'ai plutôt apprécié Soleil Glacé et je ne suis pas déçue de l'avoir découvert. Je me suis vraiment attaché à Pierrot et à cette relation qui se crée entre lui et sa soeur. Mais, j'émets un petit bémol sur la rupture de Luce qui n'apporte rien à l'histoire.
 
16/20 
Un autre avis sur ce livre : 
 

6 Commentaires

  1. Malgré un ou deux bémols, je suis contente que tu aies apprécié ce roman. Ce n'est pas mon préféré de l'autrice, mais j'en garde un bon souvenir. Perso, j'ai adoré le road trip Quelqu'un qu'on aime ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de voir que ton avis est positif ! Comme Marinette j'ai beaucoup aimé Quelqu'un qu'on aime, je te le recommande. Quant à Soleil glacé, il est dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment envie de le découvrir ! J'espère que tu auras l'occasion de découvrir Soleil Glacé ! :)

      Supprimer
  3. Je n'ai lu qu'un livre de Séverine Vidal, et j'avais bien aimé donc pourquoi pas découvrir Soleil glacé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteure très appréciée ! J'espère que tu apprécieras ta lecture, si tu en as l'occasion :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)