FAHRENHEIT 451 - Ray Bradbury

Salut !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un classique : Fahrenheit 451. Un livre que beaucoup ont peut-être déjà lu, mais surtout un livre qui m'a été beaucoup recommandé et que j'ai vu dans de nombreux "favoris livresques".



***
Titre : Fahrenheit 451
Auteur : Ray Bradbury
Nombre de pages : 191 ( éditions ClassicoLycée)
Synopsis :
Guy Montag est pompier. Chaque matin, il se rend à la caserne, s'arme d'un lance-flammes et se charge d'une mission effrayante : brûler des livres ! Tout bascule le jour où il s'intéresse à cet objet interdit...




---

Ce livre était sur ma liste de bac au choix avec La Ferme aux Animaux de George Orwell, j'avais donc préféré George Orwell mais avait quand même acheté Fahrenheit 451 me disant que je devais le lire au vu de tous les bons commentaires à son sujet, voilà qui est chose faîte désormais !


     Dans ce livre, on retrouve le personnage de Guy Montag, pompier un peu différent de ceux de nos jours. Leur but ? Brûler les livres. Ray Bradbury nous plonge donc dans un monde dystopique où les livres sont des menaces qu'il faut à tout prix éradiquer. Ainsi, les pompiers n'éteignent plus les feux mais les allument. Guy Montag est l'un d'eux. 
     Le synopsis est très intrigante et la manière qu'a Ray Bradbury de conduire l'intrigue est très agréable. Les personnages sont intéressants, mais aussi parfois si agaçants qu'on leur crierait bien de se réveiller (mais c'est leur but même). Mais d'autres personnages sont attachants et on aimerait les voir plus longtemps, bien que s'ils étaient là plus longtemps, le livre changerait un peu de direction. Je pense notamment au personnage de Clarisse. Fahrenheit 451 est un roman où tout est pensé pour que nous, lecteurs, nous creusions les méninges pour trouver tout ce qui peut être interprétés. Et je suis sûre qu'après cette première lecture, je suis passée à côté de pleins de détails. 
    De plus, se retrouver face à un personnage qui brûle ce qui nous passionne et quelque peu déroutant, dirais-je. En effet, bien que son intérêt pour cet objet interdit se manifeste très rapidement, le début est étrange pour une passionnée de lecture, comme moi. Mais après, on se retrouve face à une société incompréhensible, mais pourtant qu'on ne peine pas à imaginer... Des personnes scotchées devant des écrans géants, ne se parlant plus entre eux. Une société "dystopique" pour Ray Bradbury lorsqu'il publie ce livre, mais pourtant si proche de notre société actuelle (les traits sont tout de même grossis). Et cela fait peur. On s'imagine dans 20, 30 ans avec une société comme celle de Fahrenheit 451. Et ce livre fait beaucoup réfléchir...
     C'est pour toutes ces raisons que je vous conseille de lire ce livre de Ray Bradbury, un livre qui vous creusera les méninges et vous donnera une autre vision de notre société, peut être pour mieux la préserver...


Un petit livre qui vous fera réfléchir...


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques !

0 Commentaires

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)