SONGE A LA DOUCEUR - Clémentine Beauvais

<< Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.>>

Songe a la douceur – Clémentine Beauvais
Editions Sarbacane (EXPRIM’) | 2016 | 243 pages


                Quoi de mieux que de vous présenter une des meilleures romances que j’ai pu lire pour la Saint-Valentin ? Songe à la douceur est un roman en vers écrit par Clémentine Beauvais que je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir depuis sa sortie et bien, j’aurais tellement dû me le procurer avant ! Ce roman retrace l’histoire de Tatiana et Eugène qui ne se sont pas vus depuis dix ans et qui se recroise par hasard.

                Il va m’être difficile de vous parler de ce roman car il m’a fait ressentir beaucoup de choses. L’écriture en vers de Clémentine Beauvais a su me transporter dans l’histoire que vivent Eugène et Tatiana. J’ai vraiment été imprégnée par ce que vivaient les personnages et je me retrouve totalement dans l’avis de Mathilde – Ma malle aux livres écrit à l’arrière du roman qui parle de tomber amoureuse d’une histoire d’amour. Cette remarque retranscrit assez bien mon avis sur ce livre. Il m’a réellement transporté. Pour tout vous dire, je l’avais emprunté à la bibliothèque et j’ai, donc, dû le rendre sauf, que je voulais pouvoir l’avoir à portée de main en permanence, je suis donc allée l’acheter. Je veux pouvoir le refeuilleter, le relire, le prêter à des gens ou juste l’admirer. J’ai adoré ce roman.

                Cette chronique est un peu décousue car je ne sais même pas comment vous expliquer ce qui m’a transporté dans ce roman. Je l’ai juste aimé fort. Très fort.

                En quelques mots, Songe à la Douceur, c’est : Poétique. Fort. Romantique. Inoubliable. 

Un livre à lire.


20/20

8 Commentaires

  1. C'est vrai qu'il est difficile de mettre des mots sur ce livre si particulier. Mais tu as réussi à transmettre ton attachement au roman ;) Contente que tu ais autant aimé. J'en garde un excellent souvenir et ai envie de le relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir réussi à retransmettre ce lien ! :) Contente qu'il t'aie plu aussi :)

      Supprimer
  2. J'ai lu ce roman il y a 5 ans et j'en garde un assez bon souvenir ! J'aimerais bien le relire pour peut-être encore plus l'apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant (voir plus) si tu te replonges dedans !

      Supprimer
  3. Même si tu trouves ta chronique décousue, je trouve qu'elle reflète bien ton amour pour ce livre 😊
    Songe à la douceur est dans ma PAL depuis pas trop longtemps et j'ai vraiment hâte de le lire parce qu'il n'a que de très bons avis. En plus, le style m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mon attachement pour ce livre ressort bien, c'est le principal ! :D
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  4. On est d'accord pour dire que c'est la meilleure romance au monde !
    As tu lu d'autres livres de l autrice ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'ai aussi lu Les petites reines, Brexit Romance, Comme des images ainsi que certaines de ses traductions pour les romans de Sarah Crossan. Toutes de belles lectures ! :) Clémentine Beauvais est une valeur sûre pour ma part !

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)