LA THEORIE DES POIGNEES DE MAIN - Fabienne Betting

 


<< Qui n'a pas eu vent de la théorie des poignées de mains ou des degrés de séparation ? Selon cette idée, il ne nous suffit que de quelques connaissances pour relier n'importe qui dans le monde.
Un jeune doctorant, Antoine Cavallero, s'est mis au défi de nous le démontrer.
Un véritable tour du monde l'attend. Et qui ne sera pas de tout repos !

Antoine Cavallero, jeune étudiant en statistiques, a choisi pour son doctorat un sujet peu conventionnel : la Théorie des poignées de main, ou l'idée selon laquelle nous connaissons tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un... pouvant nous relier à n'importe quel individu sur notre planète via six degrés de séparation. Mais ce séduisant postulat est-il exact ? C'est ce qu'Antoine s'est mis en tête de prouver.
Alors qu'il présente ses recherches à l'occasion d'un colloque, un grand professeur, irrité par son arrogance, le met au défi de mettre sa théorie en pratique. Antoine devra retrouver un individu choisi au hasard et démontrer que seules cinq personnes les séparent.
Piqué au vif, l'étudiant accepte et se lance à corps perdu dans un tour du monde fou et trépidant qui le mènera de Corfou à Bari en passant par Hô Chi Minh-Ville, Atlanta et Genève.
>>

La théorie des poignées de main – Fabienne Betting
Editions Les Escales (Domaine français) | 2020 | 183 pages


                La théorie des poignées de main est un roman que j’ai découvert dans la vidéo où Audrey – Le Souffle des Mots laisse la parole à ses abonnées pour qu’ils parlent de leur lecture coup de cœur. Ce roman m’a, tout de suite, tapé dans l’œil après la présentation que la jeune femme en avait faîte ! Je me le suis donc aussitôt procuré et ait commencé ma lecture les jours qui ont suivi. Dans ce roman, on suit Antoine, futur doctorant, qui va chercher à prouver son objet de doctorat après un défi lancé par un grand professeur.

                Tout d’abord, j’ai trouvé très original le thème du roman et je n’avais que très peu entendu parler de la théorie des 6 degrés (je crois que j’avais vu une vidéo YouTube à ce sujet mais, je ne suis même plus sûre). Toujours est il que ce thème a su me passionner pendant toute la lecture de ce roman et que j’ai eu plaisir à suivre les péripéties d’Antoine à travers le monde, du Viet-Nâm aux Etats-Unis. C’est un livre qui a su me faire voyager pendant la fin du confinement et me changer un peu les idées. De plus, j’ai apprécié que d’autres sujets intéressants soient intégrés à ce roman et qui le rendaient plus complets encore…

                Les personnages de Fabienne Betting sont bien menés, on en sait assez sur eux mais pas des tonnes et des tonnes qui pourraient, du coup, noyer le thème principal. Ils accompagnent le thème du roman sans le surpasser et le faire passer au second plan. C’est un point que j’ai beaucoup apprécié. De plus, j’ai beaucoup apprécié les comportements des proches d’Antoine envers son objet de doctorat peu commun et sa folle aventure.

                La fin du roman ne m’a pas surprise plus que ça mais, elle est néanmoins intéressante et conclut bien ce roman et cette folle aventure.

 

Un roman qui fait voyager !


16/20

4 Commentaires

  1. J'ai deux amis qui sont actuellement en train de faire une thèse alors quand j'ai vu que le thème du livre était le doctorat, j'ai eu peur parce que c'est loin d'être fun comme truc 😅
    Au final, le côté le voyage me fait envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai mais, l'auteure ne rend pas le sujet barbant ! C'est plutôt un grand voyage :)

      Supprimer
  2. Le concept du roman est vraiment sympa! On le retrouve d'ailleurs dans A quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton :D
    En tout cas je ne connaissais pas le roman, tu m'as bien donné envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)