DYSFONCTIONNELLE - Axl Cendres

 

<< Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...>>

Dysfonctionnelle – Axl Cendres
Editions Sarbacane (EXPRIM’) | 2015 | 305 pages

 

                J’avais envie depuis de nombreux mois de découvrir la plume d’Axl Cendres dont j’entends beaucoup parler et souvent, en positif ! Je suis tombée sur Dysfonctionnelle à la médiathèque et je l’ai donc emprunté ! Autant vous dire que ce livre a su drôlement me surprendre. Sur le papier, l’histoire semble presque banale, sans intérêt et pourtant, elle nous fait vivre quelque chose.

                Tout d’abord, je dois noter l’énorme point positif au niveau des personnages. Tous aussi délurés les uns que les autres. Il est impossible de ne pas sourire quand Fidèle évoque ses différents frères et sœurs, son oncle, ses parents ou même les clients du bar. Le duo de la maman et de Jésus a su me faire rire par leur extravagance et leur ridicule. De même, que Zaza a su me charmer avec son petit accent et ses habitudes de grand-mère… Et ça fait du bien de se retrouver face à des personnages aussi dépaysants, en quelque sorte. Et puis, j’ai aimé Fidèle, son personnage m’a particulièrement touché et même si je n’ai pas compris certaines de ces actions, dans la finalité, c’est réellement un personnage vrai. Bref, les personnages créés par l’auteure ont su me charmer, me faire (sou)rire, me toucher, … C’est vraiment le gros point positif de ce roman.

                L’histoire, en elle-même, peut paraître un peu banale mais, est emmenée par de tels personnages, qu’elle en devient addictive. Je peinais à lâcher ce livre lorsque je commençais ma lecture car j’avais toujours envie de savoir quel serait le prochain problème de Fidèle et de sa famille dysfonctionnelle. Les évènements s’enchaînent comme il faut, je ne me suis pas ennuyée à un seul moment… Les retours dans le passé qui ponctue le récit ont su apporter un réel plus au récit et étaient souvent très touchants. J’ai eu l’impression de faire partie de cette famille pendant le récit, d’être avec eux dans les soirées du bar, d’être avec Fidèle lorsqu’elle visite le musée, …

                En somme, ce roman retrace la vie d’une famille dysfonctionnelle, d’une famille pas comme les autres mais, où l’amour est le plus important. La famille de Fidèle est une famille attachante que l’on aimerait côtoyer pour pouvoir rire un bon coup et avoir un aperçu de ce que c’est être un « clan ». Parce-que même si la famille connaît des disputes, des déchirements, … On sent, qu’au fond, l’amour entre ses différents membres existera toujours.

                Comme vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ma lecture de Dysfonctionnelle et c’est avec un grand plaisir que je me plongerais une nouvelle fois dans un écrit de l’auteure. Ce roman est touchant, poignant et drôle. Il vous fera ressentir un tas d’émotions et vous le quitterez avec un beau sourire sur les lèvres en repensant à ces personnages du Bout du Monde.

Un roman à découvrir !

19/20

11 Commentaires

  1. Trop contente de lire un avis aussi positif ! <3 Ce roman est excellent, j'ai presque envie de m'y replonger :D

    RépondreSupprimer
  2. Mon coup de cœur de ce début d'année 2021 ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ! J'aimerai beaucoup le lire, l'histoire est belle et originale, ça m'intrigue

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu ce livre il y a quelques années et j'avais vraiment beaucoup aimé l'originalité des personnages et de l'histoire. J'avais beaucoup rigolé, mais aussi versé quelques larmes...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment envie de l'acheter j ai été conquise avec Cœur Battant .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux foncer ! Il est génial :)

      Supprimer
    2. Coucou !
      Je l'ai enfin lu !! Et j'ai adoré ! AXL Cendres est mon autrice préféré,j’aimerais en son hommage créer un challenge littéraire . Avec notament des LC et des catégories de romans centrés autour de siens . Il y aura également de nombreux sprints et des minis jeux … Tout cela aux alentours du 7 octobre (=le prix Cendres aura aussi son importance dans le challenge) .
      Pense tu que ce projet pourrait t-intérésser ?

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)