TOUT EST VRAI - Lygia Day Penaflor

 


<< Fatima a basé son bouquin sur nous ! On lui a absolument tout révélé ! TOUT ! Repense à tout ce que tu as pu lui dire ...

Fervents admirateurs de la jeune prodige des lettres Fatima Ro, quatre adolescents sont prêts à tout pour rencontrer leur idole. Quand elle les approche à l'issue d'une séance de dédicaces, Miri, Soleil, Jonah et Penny n'en reviennent pas. Soudain, leur vie prend tout son sens, sous la direction de cette jeune écrivaine de génie.
Un an plus tard, alors que leur relation avec Fatima a cessé brutalement. le groupe découvre avec stupeur que son nouveau roman est basé sur les secrets qu'ils lui ont confiés. Les révélations font l'effet d'une bombe, et personne ne sortira indemne de l'explosion ! >>


Tout est vrai  – Lygia Day Penaflor
Editions Albin Michel | 2018 | 423 pages

 

                Tout est vrai est un roman sur lequel je suis tombé par hasard à la bibliothèque et dont je n’avais jamais entendu parler. Le synopsis m’a bien branché et surtout, la mise en page assez originale du roman m’a tout de suite attiré ! Le roman s’articule autour d’articles de journaux, d’interviews télévisés et d’extraits de romans qui permettent de retracer l’histoire d’un groupe d’amis avec une jeune auteure reconnue. Le roman arrive après cette histoire d’amitié entre ces jeunes gens et après une trahison : le nouveau roman de la jeune auteure se base sur la vie de ses anciens amis, à croire qu’elle ne les a utilisé que pour ça…

                 Tout d’abord, les personnages sont assez sympathiques à suivre, leurs comportements sont très différents face à la situation qu’ils viennent de vivre ce qui permet d’avoir pleins de points de vue radicalement opposé. J’ai beaucoup aimé ce trio d’anciennes amies, même si j’ai moins accroché avec le personnage que l’on ne connaît qu’au travers des coupures du New York Times.

                L’histoire, en elle-même, est assez bien menée et cette mise en page originale permet de rythmer correctement le déroulement de l’histoire. Cependant, je marque un petit bémol sur LA révélation de l’histoire qui, selon moi, est prévisible au bout des 50 premières pages, je crois. Donc, l’histoire est sympa à lire mais, je m’attendais à vraiment quelque chose de plus percutant pour la fin et de beaucoup moins prévisible au vu du reste du roman. Je marque donc une petite déception à ce niveau-là, ce qui fait un peu baisser le plaisir de la lecture car, du coup, la fin est presque plate.

                En somme, j’ai plutôt apprécié suivre ce roman même si j’aurais apprécié une meilleure révélation finale car pour moi, celle proposée était vraiment trop prévisible…

Un roman qui aurait mérité un meilleur plot twist final !

 

14,5/20

4 Commentaires

  1. Je suis moyennement intéressée par ce livre, je crois que je vais passer mon tour :/

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas trop tentée par ce livre, surtout quand tu dis que la fin est prévisible dès le début :/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)