TOUT CE QUE TU VAS VIVRE - Lorraine Fouchet


 

Tout ce que tu vas vivre m'a, tout d'abord, interpellé par sa couverture que j'ai trouvé très fraîche et c'est une des choses qui a fait que ce livre a fini dans ma bibliothèque. Acheté en avril, je l'ai lu au début du mois de juillet car son synopsis et sa couverture me semblait être une véritable invitation au voyage mélangée d'une histoire de famille aussi mystérieuse qu'intéressante.

A travers ce roman, le lecteur est plongé au coeur d'une famille bretonne expatriée à Paris, bien loin de leur île de Groix natale. Le début du roman est marqué par la mort d'Yrieix, père de Domnin, à la suite d'un arrêt cardiaque. S'en suit toute une quête pour le jeune adolescent qui se retrouve face à plusieurs grandes questions sans réponses : qui était la blonde avec son père lors de son décès ? Où est partie Claire ?  Et, qui est cette mystérieuse soeur dont parle un ancien ami de son père dans une carte de condoléances ? 

Tout ce que tu vas vivre sera magnifique. Ce monde est sauvé par le parfum du café, la beauté de l'océan, la puissance du rire et le force de l'amour. Je suis assis au bord de ton cœur. 

Ce livre nous fait voyager, passant de notre chère capitale à la si belle région qu'est la Bretagne, en faisant un léger détour par le Cap Horn et les paysages merveilleux de l'Amérique du Sud. Lorraine Fouchet, par ses descriptions riches en émotions, nous fait véritablement voyager. Les paysages décrits paraissent plus beaux les uns que les autres, un véritable régal pour l'imagination !

Le récit s'articule selon différents points de vue, certains davantage mystérieux que d'autres, qui permettent de donner un certain rythme au roman. Ainsi, je l'ai dévoré en une journée, enchaînant les pages tant l'écriture était fluide et rafraichissante. 

Cependant, je dois dire que certaines révélations me semblaient un peu simples et m'ont quelque peu déçue. Le synopsis me semble un peu mensonger, étant donné que le mystère de la soeur n'est pas au centre du roman selon moi. Il en fait seulement partie, tout comme les autres.

En somme, ce roman de Lorraine Fouchet est sympathique à lire et ce fut une bonne lecture-détente, je ne suis pas certaine d'en garder un souvenir intarissable mais, toujours est-il, qu'il m'a fait passé un agréable moment et que je n'ai pas vu les pages défiler sous mes doigts !

15/20 

 


7 Commentaires

  1. Ca a l'air plutôt sympathique ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, la couverture est sympa ! En tout cas c'est un livre que je ne connaissais pas du tout. Je suis surprise d'apprendre qu'il se déroule en partie à Groix, j'y suis déjà allée et c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis, moi aussi, allé il y a deux ans et ça été un plaisir de retrouver le temps de quelques pages des paysages connus de vacances ! :D

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas et ça m'a l'air bien sympathique ! Même si ce n'est pas une lecture inoubliable.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)