THORNHILL - Pam Smy

 


<< Mary a habité là pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s’empêcher d'observer cet étrange endroit depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu’il cache. Certains ne voient en lui qu’un vieil orphelinat. D’autres sont au courant de son secret… Mais tout le monde connaît son nom. Thornhill. >>

Thornhill – Pam Smy
Editions de Rouergue (Epik!) | 2019 | 544 pages

 

                Un livre que j’ai découvert sur le compte Bookstagram de @coulercommelancre et que j’ai eu envie de découvrir car il avait l’air assez original et le synopsis était intriguant. Voilà, chose faîte et je pense que c’est la période idéale pour le lire, toujours un peu dans le mood Halloween et tout ! 😊 Ce roman mêle donc chapitres d’un roman classique et dessins, traversant ainsi les décennies pour que le lecteur puisse suivre l’histoire de Mary en 1982 et celle d’Ella en 2017. Comme je viens de l’expliquer, ce roman est réellement original dans sa forme et j’ai adoré l’alternance entre la vie de Mary en 1982, qui prend la forme d’un journal intime, et la vie d’Ella en 2017, que l’on découvre sous la forme de dessins en noir et blanc sans aucun texte. De quoi dynamiser l’histoire et éloigner tout ennui !

                Concernant l’histoire en elle-même, elle m’a chamboulé, touché et j’ai eu une grosse boule dans la gorge pendant ma lecture. Le thème principalement dans ce roman par Pam Smy est le harcèlement, un sujet qui me touche particulièrement et l’autrice l’aborde avec tant de justesse qu’on ne peut pas ne pas être touché. Le récit de Mary m’a pris aux tripes. L’histoire d’Ella ne fait, elle non plus, pas dans la joie : c’est une fille, délaissée par son père pour le travail et m’a aussi touché mais, d’une manière totalement différente et de manière beaucoup moins impactante que celle de Mary, le format ayant peut-être joué…

                La fin est rapide et surprenante. Peu d’explications sont délivrés aux lecteurs mais, cela laisse encore plus un petit frisson dans le dos et des idées d’explications pleines la tête, de quoi faire travailler l’imagination ! 😊

Un roman graphique original et bouleversant.


19/20

2 Commentaires

  1. Je pense aussi que c'est dû au format, pour les histoires de Mary et Ella. Celle d'Ella a beau être difficile aussi, c'est celle de Mary qui prend le plus de place et nous prend le plus aux tripes. Un roman graphique à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots ont tendance à plus nous toucher que les dessins, du moins c'est mon cas. :) Tout à fait d'accord !

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)