SWIMMING POOL - Sarah Crossan

 


<< Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William… >>

Swimming Pool – Sarah Crossan
Editions Rageot | 2018 | 222 pages

 

                J’aime beaucoup le principe des romans en vers et je trouve que la dimension poétique qu’ils apportent est toujours agréables à découvrir à intervalles plus ou moins réguliers. C’est, donc avec cette envie de poésie, que je me suis lancée dans Swimming Pool de Sarah Crossan. On y retrouve Kasienka, jeune polonaise fraichement arrivée à Londres et qui cherche à s’adapter dans cette nouvelle société qu’elle ne connaît pas et qui va redécouvrir la natation…

                Les personnages proposés par Sarah Crossan sont agréables à suivre, même si le format assez court de ce roman ne permet pas d’approfondir chacun afin de créer un attachement ou du moins, une sympathie. Mais, en même temps, l’histoire se centre sur Kasienka, qui, elle, est vraiment une petite fille que j’aurais aimé prendre sous mon aile, pour la rassurer, l’aider à s’intégrer, la pousser encore plus !

                Quant au style de Sarah Crossan (et de Clémentine Beauvais qui traduit ce livre en français), je l’aime toujours autant. Si poétique, parfois un peu brutal, cette écriture nous fait passer par divers sentiments. Et si, le roman est court, je trouve qu’il faut cependant le déguster à petites doses (ce que je n’avais pas fait avec Moon Brothers, et j’étais un peu passé à côté du coup, est-ce-que je vais le relire du coup ? certainement !) et se laisser porter par les mots employés par l’auteure.

                Comme vous l’avez sans doute compris au cours de cette chronique, je suis une grande adepte des romans en vers qui, je trouve, marque par leur originalité et leur poésie. Ainsi, même après 3 ans, Inséparables me laisse un souvenir intact et si beau. Il est vrai que l’histoire de Kasienka m’a touché dans une moindre mesure que celle des jumelles mais, elle l’est à sa manière. En effet, en lisant ce roman, on ne peut que se sentir pousser par la persévérance et le courage de Kasienka, qui ne baisse jamais les bras malgré tout ce qu’elle peut endurer et supporter. C’est ça que je retiendrais de ce roman, le courage de cette petite fille tout au long de ces vers.

                Au final, j’ai beaucoup apprécié Swimming Pool, les mots m’ont bercé et l’histoire de Kasienka m’a touché. Ce n’est pas un coup de cœur, car il me manquait un tout petit quelque chose mais, c’est une excellente lecture.

Une excellente lecture ! 


17,5/20

                 

8 Commentaires

  1. CE hasard : c'est ma lecture en cours ! :)) En tout cas pour l'instant, je partage ton point de vue : c'est génial même si ce ne sera pas probablement pas le coup de cœur que fut Moon Brothers 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je relise Moon Brothers, je ne vois pas comment j'ai pu passer à côté comme ça ! En tout cas, bonne lecture :)

      Supprimer
  2. Ravie de lire un avis aussi positif ! J'ai lu ce livre l'année dernière et je l'ai bien aimé moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Moon Brothers de Sarah Crossan et j'avais bien aimé, sans que ce soit un coup de coeur. Swimming Pool est dans ma wishlist, ton avis va me faire craquer plus rapidement que je ne l'avais prévu ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu de livres de Sarah Crossan mais j'en entends tellement de bien que j'ai très envie de découvrir ce qu'elle fait. Heureusement pour ça, j'ai Moon Brothers dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras le style de l'auteure !:)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)