FRANKLY IN LOVE - David Yoon

 


<< Frank-Li est un Limbo, terme de son invention pour désigner ces adolescents tiraillés entre leur héritage coréen et leur éducation à l’américaine. En ce qui concerne sa vie amoureuse, ses parents n’ont qu’une règle : sa petite amie sera coréenne.

Quand Frank s’entiche de Brit, l’intelligente, la merveilleuse, la… blanche Brit, les problèmes s’annoncent. Voyant qu’une autre Limbo, Joy, vit une situation similaire, Frank a une idée : pourquoi ne pas feindre une relation avec Joy, pour sauver les apparences face à papa-maman, et regagner sa liberté ?

Plan parfait, mais, sans ses parents sur le dos, face à cette vie qui commence, Frank se demande s’il a vraiment compris ce qu’est l’amour… Ou même ce qu’il est, lui. >>

Frankly In Love– David Yoon
Editions Albin Michel | 2020 | 503 pages

 

                Frankly In Love est un livre qui me fait envie depuis sa sortie (en février). J’ai été, tout d’abord, attiré par sa couverture puis par ce résumé : un enfant d’immigrés coréens qui se retrouve tirailler entre les deux cultures qui font sa vie : la culture américaine et la coréenne. Bref, le pitch de départ me plaisait bien ! 😊

                Au niveau des personnages proposés, David Yoon fait dans la diversité et merci ! Ce roman nous propose donc des personnages américains-coréens/coréens, afro-américains, américain-européen, … Mais la diversité se retrouve aussi notamment au niveau de la sexualité et ça fait du bien ! J’ai beaucoup apprécié le personnage de Frank et j’ai éprouvé de la sympathie à son égard, j’ai aimé suivre ses réflexions, ses sentiments et autres états d’âmes qui, je trouve, sont très riches. De même que j’ai su apprécier Q, Brit, Joy ou Hannah, même si cette dernière n’est pas très présente dans le livre. Les parents de Frank ont aussi su me toucher et parfois, même me faire sourire ou rire. 😊

                Ce roman propose aussi au fil de ses 500 et quelques pages une multitude de thèmes tels que le racisme, l’appartenance à une culture/ethnie, le privilège des « américains-européens/blancs », l’amour, l’amitié, …. Ce fut un plaisir de découvrir un peu plus sur ces thèmes et surtout, sur toutes les réflexions apportées par Frank sur la différence de culture entre des parents et leur enfant, l’appartenance/l’association à une culture que l’on ne connaît pas si bien que ça… Bref, un livre plein de réflexions 

                Cependant, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire et j’ai lu la première moitié du roman par petites pauses-lectures, lisant deux chapitres par-ci, trois par-là. Mais à partir des pages 250-300, je me suis totalement immergé dans l’histoire et j’ai presque lu d’une traite les pages restantes. Ce moment correspond à un évènement du roman qui a su reprendre mon attention et où je me suis dit : « Je veux savoir ce qu’il va changer et comment ça va se passer ». Et la fin a su me convaincre et m’a même fait verser une petite larmichette…

                Vous l’aurez donc compris, j’ai découvert avec plaisir ce roman de David Yoon, notamment par la variété des thématiques qu’il aborde bien qu’il m’aura fallu un peu de temps pour m’immiscer totalement et pleinement dans l’histoire ! 

Un roman pleins de diversité qui fait plaisir ! 

 


15/20

10 Commentaires

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques mois et j'ai adoré ! C'est même une de mes meilleures lectures de l'année. J'ai beaucoup rigolé, j'ai pleuré mais aussi j'ai apprécié les messages qu'essaye de faire passer David Yoon.
    J'ai vu qu'il y avait une suite de prévue pour ce livre alors je me demande bien ce que ça peut donner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'aie plu ! :) Oh, je ne savais pas du tout pour la suite, merci de l'info ! :D

      Supprimer
  2. C'est un roman qui m'intrigue depuis sa sortie ! Contente de voir qu'il ta plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, je suis sûre que tu l'apprécierais ;)

      Supprimer
  3. Mais quand est-ce que la bibliothèque rouvre pour que je puisse lire ce bouquin mon dieu ? 😭 Il a l'air juste topissime.

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture que j'ai également appréciée pour les mêmes points positifs que tu mets en avant, dont la diversité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la diversité évoquée dans ce roman est vraiment un plus ! :)

      Supprimer
  5. Pour les thèmes abordés et l'humour, j'ai vraiment hâte de découvrir cette histoire !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)