52 SEMAINES, 52 FILMS- Qu'est-ce-que j'ai regardé ce mois ?

 

 

 du 20/10/20 au 19/11/20

Salut à tous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour le premier bilan de mon challenge "52 films, 52 semaines" ! :) Et on peut dire que ce challenge commence sur les chapeaux de roue puisque j'ai vu 6 films ce mois-ci. Alors, c'est parti pour le bilan ! (Les bandes-annonces de tous les films sont disponibles en lien dans le titre)

֍֍֎֎

20 ans d'écart de David Moreau

Une comédie romantique trouvé par hasard et qui m'a fait passé un bon moment. C'est sûr que ça ne casse pas trois pattes à un canard et que les clichés sont bien présents mais c'est assez léger et frais, pas besoin de trop réfléchir, c'est ce que j'appelle "un film reposant" (= un film qu'on peut regarder d'un œil sans trop d'attention mais qui peut faire rire/sourire). Ce n'est, cependant, certainement pas le meilleur film avec Pierre Niney (que j'ai adoré dans Sauver ou Périr de Frédéric Tellier). 

→ avec Virgine Efira & Pierre Niney
→ vu sur Médiathèque Numérique

 ★★★★★

֍֍֎֎

J'accuse de Roman Polanski

 

Un film qui a fait beaucoup de bruits aux derniers Césars, pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrais pas plus (mais, je ne soutiens, en aucun cas, le réalisateur de ce film). C'est un film qui m'avait attiré dès sa sortie mais, que pour X ou Y raisons, je n'avais pas pu aller voir. Le sujet de l'affaire Dreyfus m'intéresse particulièrement car, je ne l'ai jamais traité à l'école et je n'avais donc aucunes connaissances sur le sujet. Voilà qui est rétabli ! Le film est poignant, touchant, révoltant et choquant. Je me suis demandé comment une telle société avait pu exister avant de me dire, qu'elle continue d'exister maintenant aussi. Le jeu d'acteur est vraiment splendide et les thèmes abordés très intéressants bien que très souvent choquants et révoltants. Je vous inviterais à vous renseigner sur l'affaire si, comme moi il y a quelques semaines, vous ne la connaissiez pas réellement...

→ avec Jean Dujardin et Louis Garrel
→ vu sur Médiathèque Numérique

★★★★

֍֍֎֎

Inception de Christopher Nolan 


Un film qui retourne le cerveau mais, qui est si bien ! Ce film était l'un des films que je voulais absolument voir en me lançant ce challenge et maintenant, qu'est-ce-que je regrette de ne pas l'avoir vu avant ! Il est tout simplement génial ! Le thème du rêve est un thème qui m'intéresse particulièrement et le voir traiter de cette façon dans ce film a vraiment été gage d'un très bon moment pour moi lors du visionnage de ce film. Je ne saurais vous dire autre chose que d'aller le voir si vous apprécier le thème du rêve et de la science-fiction mais attention, restez attentifs car l'on peut vite se perdre ! ;) Je me hâte à découvrir d'autres films de ce réalisateur ! :)

→ avec Leonardo DiCaprio, Ellen Page, Marion Cotillard, Ken Watanabe, Tom Hardy & Joseph Gordon-Levitt
→ vu sur Netflix

 

֍֍֎֎

Shining par Stanley Kubrick


 Un film que je considère aussi comme un classique et quoi de mieux pour le découvrir que le soir d'Halloween. Il est à savoir que Shining est le premier film d'horreur que je regarde mais aussi, le premier film de Stanley Kubrick que je vois. Et bien, je suis tout simplement déçue. Je n'ai pas trouvé grand intérêt au film. Il ne m'a pas fait plus peur que ça, je m'attendais à beaucoup plus et je l'ai juste trouvé "bizarre". Certes, j'ai frémi à quelques passages mais, pas outre mesure. De plus, je trouve vraiment dommage que l'affiche-même du film le "spoile" car c'est le moment qui pourrait faire le plus peur mais qui finalement, est connu avant même de commencer le film. Non, je suis franchement déçue et je ne sais pas si je retenterais l'expérience Stanley Kubrick (qui est pourtant, me semble-t-il, l'un des plus grands réalisateurs de l'Histoire pour beaucoup). J'ai regardé la bande-annonce d' "Orange Mécanique" mais ça ne m'a pas plus tenté que ça donc, bon. On verra...

 → avec Jack Nicholson, Danny Lloyd, Scatman Crothers & Shelley Duvall
→ vu sur Netflix

 ★★★

֍֍֎֎

 Yes man de Peyton Reed


Je suis tombé par hasard sur ce film et comme je n'avais jamais vu de films avec Jim Carrey, je me suis lancée. Ce film est une comédie vraiment sympathique à voir et qui fait passer un vrai bon moment. Jim Carrey est incroyable par son jeu d'acteur/d'expressions de visage et je me ferais un plaisir de le découvrir dans un autre film ! En bref, ce film est vraiment sympathique et si comme moi, vous ne connaissiez pas Jim Carrey, je vous le conseille ! :)

 → avec Jim Carrey, Zooey Deschanel & Bradley Cooper
→ vu sur Netflix

 ★★★

 ֍֍֎֎ 

Un monstre à Paris d'Eric Bergeron

Un film d'animation dont je connais la bande originale presque par cœur mais, dont je n'avais jamais vu une minute ! Après visionnage, je dois dire qu'il est sympathique mais je m'attendais peut-être à un peu plus ? Je ne sais pas comment l'expliquer mais, je n'ai pas ressenti cette immersion que je ressens d'habitude lorsque je regarde un dessin animé (le dernier en date, avant celui-ci, était Mulan que j'ai adoré). L'histoire est sympa mais je n'ai pas été prise dedans. Cependant, j'ai passé un bon moment et j'ai apprécié les dessins (et le personnage d'Emile que j'ai trouvé si mignon ! :) ). Ce film m'a fait découvrir la voix de - M - sur laquelle je ne m'étais jamais vraiment penché, je vais donc écouter un peu plus en détail ce qu'il a fait musicalement parlant ! ;)

 → avec Vanessa Paradis & - M -
→ vu sur Médiathèque Numérique

 ★★

 



13 Commentaires

  1. Inception ♥ Le genre de film à voir et à revoir, pour en guetter tous les éléments au mieux.
    Je ne suis pas fan non plus de cette version de Shining. Le livre est bien meilleur !
    Et, attention avec Orange Mécanique, c'est un film violent et assez spécial...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai déjà hâte de le revoir ! :)
      Pour "Orange Mecanique", j'en ai parlé avec ma mère qui m'a dit que c'était un des plus gros traumatismes de sa vie donc, je vais m'abstenir, je pense !

      Supprimer
    2. Je la comprends totalement ^^

      Supprimer
  2. Très sympa ton article ! Je connaissais de nom tous ces films, et j'ai regardé seulement Inception. L'histoire de J'accuse m'intéresse beaucoup, mais... je ne sais pas si je regarderai le film. Sinon, comme toi je connais la chanson Un monstre à Paris mais je n'ai toujours pas regardé le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends pour J'accuse ;). Merci pour ce commentaire ! :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup Inception aussi ! Je l'ai vu et revu mais chaque fois j'ai été bluffée.
    Comme toi, je n'ai pas apprécié Shining, et pourtant oui, c'est un classique... J'ai été déçue aussi.
    J'ai bien aimé Un monstre à Paris aussi, il se laisse regarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ça été un très bon film pour beaucoup ! :) Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir apprécié Shining ! Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  4. J'ai vu il y a quelques années 20 ans d'écart et aujourd'hui, je ne m'en souviens plus vraiment :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il me laissera un grand souvenir non plus mais, il était sympathique à regarder! :)

      Supprimer
  5. Inception ❤❤ Quel film incroyable, il faudrait que je le revois sur Netflix !
    Je n'avais pas réussi à apprécier Shining non plus, j'ai passé mon temps à rire ou à rester de marbre, même pendant les scènes "marquantes". Après, je ne suis pas très réceptive à l'horreur o/
    Il faudrait que je me motive à écrire mon article sur mes films vu récemment, ça traîne dans mes brouillons 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il est si bien !
      Exactement la même réaction pendant mon visionnage de Shining !
      Ce serait un plaisir de le lire :)

      Supprimer
  6. Inception, mais ouiii !! J'adore les films de Christopher Nolan ! J'avais bien aimé Yes man aussi, l'acteur joue bien, c'est drôle :D
    20 ans d'écart me tente beaucoup, Pierre Niney est excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inception fait vraiment l'unanimité ! J'aime aussi beaucoup Pierre Niney ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)