TOBIE LOLNESS : LA VIE SUSPENDUE - Timothée de Fombelle

 


<< Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?>>

Tobie Lolness, tome 1 : La vie suspendue – Timothée De Fombelle
Editions Gallimard (JEUNESSE) | 2006 | 311 pages

 

                Timothée de Fombelle est un auteur dont j’avais adoré la plume dans son roman Le livre de Perle et que je voulais absolument découvrir dans un autre roman. Voilà, qui est chose faîte. La saga Tobie Lolness est une saga jeunesse qui nous plonge directement chez un peuple qui ne dépasse pas les trois millimètres de grandeur. Un peuple qui habite dans un arbre. Un peuple qui, petit à petit, fini sous le jouc de l’effroyable Jo Mitch et qui finit par détester la famille Lolness, qui doit fuir.

                Tout d’abord, j’ai adoré les différents personnages créés par Timothée de Fombelle au court de ce roman. On reconnaît bien les codes jeunesses et ça fait du bien au moral pendant cette période. Ainsi, l’idiot de service surnommé Patate m’a fait sourire à plusieurs reprises. Quant à Tobie, il est la représentation typique du héros jeunesse : treize ans, assez intelligent et surtout, très dégourdi. Un petit héros qui nous fait plaisir à suivre au cours des 300 pages de ce roman.

                L’intrigue de l’histoire est très bien construite et sait nous retenir dans notre lecture. Les différentes explications et révélations sont disséminées, petit à petit, dans tout le roman de quoi nous surprendre presqu’à chaque chapitre. De plus, ce roman met bien en place l’univers sans pour autant devenir ennuyant et oublier l’intrigue principal. Ce qui a, encore une fois, su me plaire. J’ai, d’ailleurs, beaucoup apprécié que certaines origines d’expressions de notre monde soient expliquées par les propos de Tim Lolness.

                Enfin, le plus important et le meilleur selon moi, la plume de Timothée de Fombelle. Elle est douce, poétique, se laisse savourer petit à petit. Et surtout, elle délivre de très beaux messages de tolérance, d’acceptation mais aussi, de protection de la nature. Timothée de Fombelle arrive à délivrer tous ses messages sans être pour autant moralisateur ou quoi, que ce soit. Je trouve ça particulièrement important dans un roman jeunesse puisque les enfants (ou même les grands enfants comme moi) pourront tirer de belles leçons de leur lecture, en plus d’avoir passer un chouette moment en compagnie de Tobie.

Un roman jeunesse qui fait du bien

 

17/20

10 Commentaires

  1. Il faudrait tellement que je recommence ce livre ! J'avais lu le début quand j'étais plus jeune et malgré tous les éloges qu'il recevait déjà, je n'avais pas du tout accroché... Ta chronique me donne envie de lui redonner sa chance :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie de lire ton avis ! C'est avec cette duologie que j'ai découvert Timothée de Fombelle, et j'ai tout de suite adoré ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup apprécié me replonger dans l'univers de Timothée de Fombelle. :) J'ai hâte de découvrir le tome deux !

      Supprimer
  3. J'ai également adoré Le livre de Perle ❤
    Cette saga-ci me fait de l'oeil depuis longtemps... Contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
  4. Je ce livre dans ma PAL depuis une éternité ! Je n'ai jamais pris le temps de le lire mais pourtant, on m'a vanté les mérites de la plume de Timothée de Fombelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa plume est magnifique, je ne peux que te la conseiller ! :)

      Supprimer
  5. Je ne sais pas pourquoi mais il ne m'a jamais attiré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être attirer par tous les titres, c'est normal ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)