LA VERITE SUR ALICE - Jenifer Mathieu


Salut à tous ! J’espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd’hui pour le premier article du mois d’août avec une chronique d’un livre que j’ai lu en juillet (mon bilan du mois dernier est d’ailleurs disponible sur le blog). Allez, c’est parti ! J

 

 

 

Titre :

La vérité sur Alice (The truth about Alice)

Auteur : Jenifer Mathieu

Maison d’édition : Editions 12-21

Année : 2016

Nombre de pages : 204 pages

 

 

 

 

 

Synopsis :

« Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire."
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée et qu'elle a provoqué la mort de l'un d'entre eux.
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret...
Quelle sera la votre ? »

 

 

 

°°°

            La vérité sur Alice est un livre que j’avais vu, il y a un petit moment déjà, sur la chaîne d’Audrey, aussi connue sous le pseudo Le Souffle des Mots, et qui m’avait plutôt intrigué. Je me suis donc lancée durant ce mois de juillet.

            Tout d’abord, les personnages de ce roman sont variés et en tant que lecteur, on en a dans tous les genres ! En effet, les points de vue changent à chaque chapitre ce qui fait que la monotonie n’a pas le temps de s’installer dans ce roman. Les personnages ont un seul point commun : ils connaissent tous Alice et ce qu’elle a « fait » à cette soirée. Chacun à son point de vue, son avis et son histoire. Certains nous énervent, d’autres nous font de la peine, …

            L’intrigue du roman est ce qui m’a le plus attiré. En effet, il m’a titillé et je voulais savoir comment l’auteure pouvait traiter ce sujet qui a tendance à vite m’énerver dans la vie quotidienne. J’ai trouvé que Jenifer Mathieu a plutôt bien réussi à manier son sujet et réussi à délivrer un réel message tout au long de ce roman. L’alternance des points de vue au fil des chapitres rend la lecture plus vivante. J’ai vraiment apprécié ce point. De plus, le fait de ne jamais avoir le point de vue d’Alice, elle-même, est vraiment intéressant et offre une vision novatrice, j’ai trouvé. Le personnage principal est, en effet, dépeint au travers du regard de son entourage de façon subjective si bien qu’il en est beaucoup plus difficile de cerner Alice. On ne sait pas qui elle est. On a juste des idées de certains de ses actes.

            La fin m’a fait sourire, elle était sympathique et je trouve que le message final du roman passe plutôt bien, ce qui, je trouve, était le plus important.

            En conclusion, ce livre était plutôt sympathique. Il n’est, cependant, pas la lecture de l’année et je ne sais pas si j’en aurais encore un grand souvenir dans quelques mois/années

             

Un livre sympathique.


2 Commentaires

  1. Même s'il a l'air intéressant pour la manière dont l'histoire est racontée, j'sais pas si je lirai^^' Mais chouette si t'as aimé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment intéressant comme principe ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)