CRUELLES - Cat Clarke

 



J'ai découvert Cat Clarke avec son roman A kiss in the dark, il y a quelques années. Depuis, j'ai pu retrouver sa plume avec We are young et Opération Pantalon, deux romans lus l'année dernière. J'apprécie beaucoup la façon que Cat Clarke a de mener ses intrigues et de toujours savoir nous surprendre même lorsque la plus grosse révélation arrive tôt dans la lecture... Dans ce roman, Cat Clarke nous emmène en Angleterre au cœur d'un lycée meurtri par le décès accidentel d'une de ses élèves Tara Chambers. Cette dernière s'est noyée lors du dernier voyage scolaire en Écosse...

Les personnages proposés par Cat Clarke sont des adolescents qui vivent le deuil d'une de leur camarade décédé mystérieusement lors d'un voyage scolaire. Si certains se réjouissent de la disparition de cette peste de Tara, d'autres sont dévastés et certains sont emprunts d'un mystérieux sentiment de culpabilité... Le personnage principal, Alice King, fait partie de ces derniers. En effet, en revenant de ce voyage, elle se retrouve hantée par le "fantôme" de Tara. Si le personnage d'Alice m'a plu sur certains points, je l'ai trouvé vraiment agaçante sur d'autres, notamment concernant son histoire d'amour... J'ai, en revanche, plutôt apprécié le "fantôme" de Tara que j'ai trouvé amusant et avec un vrai caractère ! Autant Tara vivante était exécrable, autant son "fantôme" est vraiment un plus à l'histoire. Les personnages secondaires ne m'ont pas plus fait d'effet que cela...

L'histoire est construite à la Cat Clarke. En effet, ce qui nous semble être la plus grosse révélation est dite dès les premières pages, ce qui permet de lancer directement l'histoire. L'histoire est ponctuée de flashback qui permettent de donner un certain rythme à l'histoire et de révéler encore davantage la vérité. Dans la construction, je trouve réellement que Cat Clarke sait faire fort et tenir le lecteur tout en adoptant un schéma qui sort des sentiers battus.

Cependant, ce roman a eu quelques points négatifs. Tout d'abord, je ne pense pas que la romance ait un véritable intérêt et apporte grand chose à l'histoire, à part donner une mauvaise image d'Alice... Elle permet cependant de se rapprocher plus de la vraie Tara mais, une amitié aurait peut-être suffit ?Ensuite, j'aurais aimé que le roman se finisse moins brutalement. Un petit épilogue n'aurait pas été de refus même si la fin en elle-même était la meilleure, qui puisse être. On quitte le roman en se disant "Enfin !".

En somme, avec ce roman, Cat Clarke a réussi à me faire un peu voyager en Écosse. J'ai apprécié l'histoire mais, je trouve qu'il manque, tout de même, la touche "Wouah". Cependant, je vous conseille vivement de découvrir les romans de cette auteure qui, je trouve, arrive toujours à surprendre !

15/20


D'autres avis sur ce roman :

8 Commentaires

  1. J'ai bien aimé les romans de Cat Clarke que j'ai lu (Perdue et retrouvée, We are young et Opération pantalon), mais pour autant celui-ci ne me tente pas des masses. (l'ambiance avec un personnage qui meurt comme ça, ça me botte moyen...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est assez malaisante donc, si tu ne le sens pas, ne te lances pas ! J'ai Perdue et Retrouvée dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir :)

      Supprimer
  2. J'ai une relation conflictuelle avec Cat Clarke du genre ça passe ou ça casse x) En tout cas celui-là est dans ma PAL. On verra bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu pareil de mon côté. J'avais apprécié We are young à moitié mais, j'ai adoré A kiss in the dark ! J'espère qu'il te plaira si tu le lis :)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas vraiment aimé les quelques romans que j'ai lu de Cat Clarke... Je passe donc mon tour ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai acheté ce livre lors d'une opération lancée par la Collection R et depuis, il traine dans ma PAL.
    Je n'avais jamais compris qu'il se passer en partie en Ecosse. J'adooooore l'Ecosse 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais acheté aussi lors d'une opération où il revenait à seulement 9€ il me semble. J'espère qu'il te plaira si tu le découvres ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)