14-14 - Silène Edgard et Paul Beorn

 


<<Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...>>

14-14 – Silène Edgard & Paul Beorn
Editions Castelmore | 2014 | 271 pages

 

 

                Un roman qui me faisait de l’œil depuis de nombreuses années, depuis sa sélection aux Prix des Incorruptibles pour l’année 2015-2016 en fait. Il traite, en effet, d’une époque qui m’intéresse particulièrement, j’ai nommé la Première Guerre Mondiale et en mêlant tout cela à quelque chose de fantastique et au monde actuel. Bref, j’ai été totalement conquise par ce synopsis.

                Dans ce roman, nous nous retrouvons face à Hadrien et Adrien, tous les deux 13 ans, presque voisins dont une des seules différences est le siècle dans lequel ils vivent : 20ème pour Hadrien, 21ème pour Adrien. Un siècle d’écart qui ne les empêchera pourtant pas de s’échanger des lettres par le biais de mystérieuses boîtes aux lettres, une approche des plus originales. S’en suit un échange épistolaire entre ces deux adolescents où ils vont partager leurs amours, leurs peines, leurs difficultés, … Une réelle amitié se tisse devant nos yeux et surtout, un réel sentiment d’angoisse nous accompagne lorsque l’on sait que Hadrien habite juste à côté du fameux Chemin des Dames et cela, juste avant le début de la guerre.

                Une histoire que j’aurais lu avec beaucoup d’entrain et de plaisir. J’ai aimé découvrir cette relation naissance entre Hadrien et Adrien, suivre leur vie au travers de leurs lettres respectives et surtout, en apprendre encore un peu plus sur cette époque qui sait retenir mon intention. Bref, un moment de lecture vraiment très agréable dans lequel le changement de point de vue à chaque chapitre aura, encore une fois, su me séduire.

Une très bonne lecture


 

18/20

4 Commentaires

  1. Je garde un bon souvenir de cette lecture.

    RépondreSupprimer
  2. J'en garde un chouette souvenir. J'avais adoré Silène Edgar sur un autre roman (Adèle et les noces de la reine Margot), pareil pour Paul Beorn (Un ogre en cavale), du coup, j'en ai profité pour lire ce qu'ils avaient écrit ensemble, c'est un très beau roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout les autres oeuvres de ces auteurs, j'y jetterais un oeil ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)