TOO YOUNG - Margot D. Bortoli

 

 
 

<< Entre Mia et Tobias, rien n’était prévu et tout semble interdit, hors de portée.
Craquer pour le gamin qu’elle gardait autrefois, ce n’est pas envisageable pour Mia.
Mais Tobias est désormais un homme viril et sûr de lui… et il entend bien prouver à Mia que ce ne sont pas leurs 8 ans de différence qui vont les séparer, pas plus que le regard des autres.
Tobias est joueur, Mia est têtue… qui va céder le premier ? >>

TOO YOUNG – M. D. Bortoli
Editions Addictives (Luv) | 2019 | 691 pages

 

                Je vous retrouve donc aujourd’hui pour vous parler de ma première lecture de septembre : Too Young de Margot D. Bortoli. Un roman qui suit Mia, jeune trentenaire de retour chez ses parents, qui va retrouver Tobias, un petit garçon qu’elle gardait dans son adolescence mais, qui a désormais bien changé ! Comme le laisse présager le synopsis, une romance, ou plutôt un jeu du chat et de la souris, va naître entre ces deux personnages mais, qui cédera le premier ?

                Tout d’abord, l’intrigue. Elle n’a, à première vue, rien de bien novateur : une romance avec un « je t’aime, moi non plus », pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mais, comme dans 6 ans de Elle Seveno (que j’ai lu au mois de juillet), le thème de la différence d’âge est abordé. En effet, Mia a trente ans alors que Tobias n’en a que vingt-deux. Une différence d’âge relativement importante, plus que dans le roman d’Elle Seveno. Les deux romans, qui pourraient se ressembler, sont, en fait, tout à fait différent. Dans ce roman, l’auteure aborde bien plus de thème que seulement la différence d’âge, ce qui serait très vite lassant, le livre faisant plus de 600 pages. Margot D. Bortoli aborde aussi la peur du regard des autres, la psychologie, la religion, … Tout en restant cependant dans un registre relativement simple. Ne vous attendez pas à en apprendre beaucoup plus sur la psychologie dans ce livre mais, c’est cependant un point agréable à souligner ! De plus, l’auteure gère très bien son histoire, si bien que j’ai été complètement happée par son roman qui ne m’a pas résisté très longtemps, un dimanche après-midi m’aura suffi pour le terminer. Très addictif, donc.

                Les personnages, quant à eux, sont variés mais, restent quelque peu dans les clichés. Ce n’est, cependant, pas quelque chose qui me dérange outre mesure. Tobias est, en effet, un sex-symbol (vous l’aurez compris, je pense, en lisant le synopsis un peu plus haut). Calista, la meilleure amie de Mia, est l’amie délurée qui ose tout. D’ailleurs, ce dernier personnage m’a plutôt mis mal à l’aise. A certains passages du roman, j’étais tellement empreinte de Mia que j’avais envie de dire à Calista d’arrêter immédiatement ses actions excentriques, qu’elles me mettaient mal à l’aise. Enfin, revenons-en au fait. Mia est un personnage auquel j’ai su m’attacher, m’identifier sur quelques points et, c’est là qu’il peut y avoir un problème. Soit j’ai une image très éloignée de la réalité d’une femme trentenaire, soit Mia et Calista étaient vraiment loin des trentenaires de la réalité.  Je les ai, parfois, trouvées un peu puériles dans leurs réactions, comme des ados de 14/15 ans. Si vous l’avez lu ou si vous le lisez, je parle notamment de la scène de la messe ou du barbecue de la paroisse. Leurs actions, réactions et autres agissements m’ont semblé vraiment étranges…

                La fin n’a pas su me surprendre mais, je pense, que dans ce genre de lectures, il est rare que l’on soit surpris par le dénouement des choses…

                Vous l’aurez compris, en conclusion, ce livre a été une lecture plutôt addictive qui a su m’accompagner sans coupures tout au long de mon dimanche. Mais, il y a cependant quelques bémols à noter qui pourront en déranger plusieurs, je pense.

 

Une lecture addictive. 

16/20


 

8 Commentaires

  1. Ce livre a l'air très sympa ! J'aime beaucoup les histoires romantiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les romances, je te le conseille vivement alors ! :)

      Supprimer
  2. Pas trop mon genre de lectures ! mais je verrai un jour pour me lancer dans des histoires de ce style ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire ! Bonne journée à toi aussi ! :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup lire des romances de temps en temps même si c'est jamais novateur, on passe souvent un bon moment de lecture et de détente !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce livre. Je ne vais pas me jeter dessus mais si jamais je le trouve, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait passer un bon moment donc, si tu as l'occasion, n'hésites pas ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)