IMMACULEE - Katelyn Detweiler

Salut à tous ! J  Vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre qui me faisait de l’œil depuis sa sortie (donc, depuis un petit moment déjà) et je dois vous dire qu’il est bien loin de ce que j’attendais…

 

 

 

Titre :

Immaculée, tome 1 : Immaculée (Immaculate, book 1)

Auteur : Katelyn Detweiler

Maison d’édition : Editions Robert Laffont (Collection R)

Année : 2016

Nombre de pages : 404 pages

 

 

 

 

Synopsis :

« Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?»

 

 

 

°°°

            Ce roman me fait beaucoup envie depuis sa sortie en 2016. J’apprécie pas mal, en effet, les livres qui traitent des sujets tels que les grossesses un peu mystérieuses. Je me souviens avoir beaucoup apprécié ma lecture de La Décision d’Isabelle Pandazopoulos et je m’attendais à avoir le même genre d’histoire. Que nenni ! Dans ce roman, on retrouve donc Mina, adolescente, qui découvre qu’elle est enceinte alors qu’elle est vierge. Drôle de mystère me direz vous ?

            Tout d’abord, j’ai trouvé Mina exécrable sur les trois quarts du roman.  Elle m’a fait levé les yeux au plafond beaucoup plus de fois que nécessaires. J’ai détesté la façon qu’elle a de se prendre pour la nouvelle « Vierge Marie » et la manière dont elle accepte cette grossesse pour le moins très inattendue en quelques paragraphes, voir même moins m’a parue bien loin d’une possible réalité ! Quant aux personnages secondaires, beaucoup n’apportent pas grand-chose à l’intrigue selon moi et les seuls qui m’ont semblé dignes d’intérêt ne sont pas assez approfondis et on n’arrive pas à comprendre leur réelle motivation, leurs ressentis et autres. Bref, à part les quelques passages où Mina a été un peu plus supportable pour moi, c’est une très mauvaise pioche au niveau des personnages pour ce roman.

            Comme je le disais un peu plus haut, la thématique me semblait très bonne. Je m’attendais à avoir une certaine leçon à tirer de ce roman comme je l’avais fait lors de ma lecture du roman de Pandazopoulos. Et bien, autant vous dire que je suis restée sur ma faim. On n’a pas vraiment d’explication, tout reste très mystérieux alors, peut-être que tout se révèle dans le tome 2 (car c’est une duologie) ? Je ne sais pas, du moins, les commentaires sur Transcendante, le tome 2, ne laisse pas cette impression-là. Un des seuls aspects qui m'aura plutôt plu, c'est la question de la religion et jusqu'où vous seriez prêt à aller pour "protéger votre religion". J'ai trouvé cette aspect très intéressant et cela fait vraiment prendre conscience d'une partie de notre société. 

            Au niveau du style de Katelyn Detweiler, il est relativement simple ce qui permet d’avoir une nouvelle fois une lecture sans prise de tête. J’ai lu plus de la moitié de ce roman en une demi-matinée seulement et il a réussi à ne pas me donner envie de le lâcher mais, pour arriver à cette finalité autant vous dire que j’ai été plutôt déçue…

            Vous l’aurez compris, j’attendais « beaucoup » de ce roman et la manière dont l’histoire est tournée n’a pas su me convaincre et m’a plutôt fait levé les yeux au ciel… Bref, ce roman n’est pas une réussite pour moi et je ne lirais sans doute pas le tome 2 à la vue des commentaires que celui-ci a reçu…

             

Un roman qui n’aura pas su me convaincre…


2 Commentaires

  1. Je me souviens qu'il m'avait intriguée à sa sortie... mais je vais passer mon tour je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le synopsis était vraiment très intriguant mais, le livre ne vaut pas le coup pour moi ! Donc, je ne saurais que te conforter dans ton choix...

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)