STUPEUR ET TREMBLEMENTS - Amélie Nothomb


Salut à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Stupeur et tremblements, qui est mon quatrième roman d’Amélie Nothomb : j’ai déjà lu Antéchrista, Acide sulfurique et Métaphysique des tubes (celui-ci était pour les cours). J’ai donc déjà plus ou moins me faire un avis sur le style si particulier de cette auteure, et pourtant…



 

 

Titre :

Stupeur et tremblements

Auteur : Amélie Nothomb

Maison d’édition : Le Livre de Poche

Année : 2001

Nombre de pages : 186 pages

 

 

 

 

 

Synopsis :

« Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.»

 

 

 

°°°

            Dans ce roman d’Amélie Nothomb, on retrouve le personnage d’Amélie qui rentre dans une grande entreprise japonaise alors qu’elle arrive tout juste de Belgique. Elle doit y rester un an, un an où elle va descendre un à un tous les échelons de l’entreprise. Ce roman trace cette descente sociale.

            On suit donc principalement le personnage d’Amélie, un personnage plein d’humour à la Amélie Nothomb. Je pense que ceux qui auront déjà lu cette auteure sauront de quoi je parle. J’ai plutôt bien aimé ce personnage, l’humour qui l’entoure m’a fait sourire mais, aussi parfois levé les yeux. Amélie est entourée par des personnages secondaires, ses supérieures. Certains sont détestables, d’autres sont sympathiques mais, la plupart m’ont laissée grand avis à leur sujet.

            L’histoire proposé par Amélie Nothomb est simple : une descente sociale au sein d’une entreprise. Je connaissais déjà plus ou moins la fin de cette descente sociale car elle est parfois décrite dans le synopsis de ce livre. Enfin. L’histoire ne m’a pas plu emballée que ça et il n’y avait rien d’extraordinaire autour. En fait, je crois que j’ai beaucoup de mal avec le style d’Amélie Nothomb, je n’arrive pas vraiment à accrocher mais, pour autant, je me laisse encore la possibilité de lire un autre Nothomb dans le futur. Je ne suis pas fermé à son style car il y a quand même cet humour qui, parfois, me plaît. Enfin, plutôt des sentiments contradictoires autour de Nothomb car je n’arrive pas vraiment me faire un avis autour d’elle.

            Je n’arrive pas vraiment à mettre un ressenti et donc, par conséquent, un avis sur cette lecture car j’ai l’impression de ne pas vraiment avoir aimé ma lecture mais, cependant, lire un autre Nothomb dans le futur me paraît tout à fait envisageable. Enfin, Amélie Nothomb et ses romans me laissent perplexe…

Des sentiments divergents autour de ce livre…


4 Commentaires

  1. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre.
    Par contre, d'Amélie Nothomb, j'ai adoré Les prénoms épiscènes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette recommandation, je note le titre ! :)

      Supprimer
  2. Le style de l'autrice est très particulier et ça ne passe pas avec tout le monde. Perso, je prends plaisir à lire un de ses romans de temps en temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très particulier et ça dépend de ses romans pour moi. J'avais beaucoup apprécié "Antéchrista" mais ce n'est pas très bien passé avec celui-là... Mais, j'ai quand même envie de continuer à lire ses livres ! Je ne saurais pas expliquer pourquoi...

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)