LA VIE INVISIBLE D'ADDIE LARUE - V.E. Schwab

 


 
La vie invisible d'Addie Larue était un roman que j'avais remarqué depuis un moment déjà. Grâce à NetGalley et aux éditions Lumen, j'ai eu l'occasion de le lire juste avant sa sortie en France. Ce roman sort un peu de mes habitudes de lectures mais, le synopsis (et la couverture, je ne vais pas vous mentir) m'a tout de suite bottée ! Je trouvais l'histoire vraiment intéressante : une jeune fille maudite, et dont l'existence devient totalement invisible, dont on suit la vie sur plusieurs époques... Bref, j'étais plus qu'emballée à l'idée de lire ce roman.

Premièrement, je dois dire que j'ai beaucoup aimé suivre Addie au fil de toutes ces époques, suivre son épopée, ses aventures et ses émotions tout au long de ce petit pavé. Je me suis vraiment sentie intégrée à la vie d'Addie. L'auteure décrit bien les environnements dans lesquels l'héroïne évolue, ce qu'elle peut ressentir face à tout ce qui lui arrive, les rencontres qu'elle peut faire ... ce qui permet de s'immerger de façon complète dans l'histoire et d'être totalement emporté ! Addie est un personnage profond, dont on comprend parfaitement les actions et les émotions ce qui permet de s'en sentir réellement proche. Enfin, vous l'aurez compris, j'ai eu un petit coup de cœur pour ce personnage-ci qui, je pense, restera longtemps dans mon esprit et ma mémoire.

Cependant, je n'ai pas été en reste avec les personnages secondaires que j'ai aussi beaucoup apprécié. Leurs émotions et leur passé sont aussi creusés ce qui permet d'apporter une réelle profondeur à ces personnages et d'ajouter une véritable plus-value au roman dans sa généralité ! Mais, cela n'empêche pas que l'on se retrouve le cœur brisé à chaque fois qu'ils oublient Addie et ce qu'ils ont pu vivre avec elle... De même, que je tiens à préciser que l'auteure intègre de la diversité dans son roman, notamment au niveau des orientations sexuelles, ce qui est agréable et notable.

Le rythme du roman est, quant à lui, parfaitement tenu sur toute la longueur. Les retours dans le passé permettent d'apporter du dynamisme à l'histoire ainsi, on continue de découvrir de nouveaux éléments à chaque chapitre ce qui enlève toute possibilité d'ennui ! De plus, je dois souligner que j'ai eu du mal à voir où l'auteure voulait en venir (mais, dans le bon sens !) et ainsi, j'ai été à plusieurs reprises surprise par les évènements qui arrivaient à notre héroïne immortelle et à ses comparses.
 
 Le seul petit bémol que je pourrais émettre à l'encontre de ce roman est le fait que la vie d'Addie ne se passe qu'entre l'Europe de l'Ouest et les Etats-Unis. Je pense qu'en plusieurs siècles de vie, il aurait pu être intéressant de faire voyager Addie vers d'autres continents et d'autres pays ! Mais, ce sera le seul défaut que je pourrais mettre en avant.

En somme, ce roman est une excellente lecture. Un petit pavé que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir et dont je vous recommande chaudement la lecture. Vous ne serez pas déçu, promis !

19/20
 

 Merci à Netgalley et aux éditions Lumen.

12 Commentaires

  1. Ce roman me faisait déjà de l'oeil, mais là c'est sûr : je suis convaincue ! Il est très probable que je craque un jour ou l'autre... :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme Pauline, j'étais déjà tentée par ce roman (avant même sa traduction en français !), mais maintenant, j'ai encore plus envie de le lire. 😆 C'est probable que je me le prenne en ebook un de ces quatre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial ! J'ai hâte de découvrir de nouveaux romans de V.E Schwab :) En tout cas, j'espère que tu l'appréciera autant que moi ! :)

      Supprimer
  3. Ce livre me tente vraiment beaucoup notamment grâce aux différentes époques auxquelles se déroule le livre. J'aime bien ce genre de choses :)
    La version papier du livre est vraiment sublime 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un si bel objet-livre !
      J'espère que tu pourras le découvrir ! :)

      Supprimer
  4. Mon chéri me l'a offert pour Noël, je ne l'ai toujours pas lu alors que j'adore l'autrice... Honte à moi :D Mais il me fait tellement envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu le lises ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  5. Le résumé me donnait très envie aussi, mais j'en ressors un peu moins convaincue que toi. Certains passages m'ont paru répétitif et je n'ai pas tellement adhéré au personnage d'Addie. En revanche, j'ai adoré l'univers proposé et les questionnements sur la trace que nous laissons dans le monde.

    Et, totalement d'accord avec toi pour la diversité, c'est un très bon point !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut pour tous les goûts ! :D Oui, cela fait du bien d'avoir de la diversité dans des romans qui n'abordent pas cela comme thème principal !

      Supprimer
  6. Je l'ai vu passé un peu partout et ton article à achevé de me convaincre. Je l'ajoute à ma wishlist ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir et de l'apprécier ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)