LIRE EST DANGEREUX (POUR LES PREJUGES) - Dave Connis

 

Lire est dangereux (pour les préjugés) est un roman que j'ai découvert sur le blog de Muffinsandbooks et qui m'a, de suite, donné envie. Le synopsis m'a parlé et il s'est, très rapidement, rajouté à ma Pile à Lire. Dans ce roman, on suit une lycéenne qui apprend que son lycée censure de nombreux livres, dont certains de ses livres préférés qui ont contribué à son évolution, ... Elle va donc chercher à lutter contre cette censure ou, du moins, à en comprendre son utilité !

Tout d'abord, j'ai trouvé les personnages de ce roman très intéressants. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire et ouvrent une nouvelle voie de réflexion. Tous ces personnages combattent les préjugés et permettent de se rendre compte des idées qui peuvent être ancrés dans nos cerveaux sans que nous nous en rendions forcément compte. De plus, j'ai trouvé que chacun des personnages est attachant et sensibilise à un sujet spécifique. Un véritable plaisir !
 
"Nous lisons avec tout ce qui nous façonne et toutes ces couches qui font notre personnalité agissent comme un filtre. Nous lisons avec tout ce que nos yeux ont vu, tout ce que notre cœur a vécu depuis notre naissance..."
 
L'histoire se déroule naturellement et les chapitres glissent sous les doigts. Je dois, d'ailleurs, souligné le nombre de références littéraires que l'auteur dissémine tout au long du roman (de quoi allonger une whislist !). Ce roman est, en effet, une véritable ode à la lecture et ne peut que donner envie de découvrir encore plus de romans, d'auteurs, ... Mais, surtout, il permet de se rendre compte de l'importance de se battre pour ce qui compte pour nous, comme le personnage principal le fait pour ses livres favoris.
 
Ce roman propose vraiment une histoire intéressante et qui a su me retenir mon attention du début jusqu'à la fin. Les personnages de ce roman permettent d'amener une réelle réflexion sur la censure des ouvrages littéraires au fil de l'Histoire et d'en exposer les problématiques. Ce sujet est très bien traité par l'auteur et donne un sujet de réflexion sans pour autant être trop lourd. En fait, le sujet de la censure des livres accompagne le synopsis général avec beaucoup de justesse.

En somme, ce roman a été une très bonne lecture ! Dave Connis propose une réflexion profonde autour de l'importance de la littérature,  de la censure et de tous les préjugés qui peuvent imbiber nos esprits. Il me semble, qu'en tant que passionné de littérature, ce roman est à découvrir absolument !

18/20
 
 
Un autre avis sur ce roman : 

6 Commentaires

  1. Comme toi le résumé m'a tout de suite intéressée ! Il est dispo à la bibliothèque, j'irai l'emprunter un jour ou l'autre :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l’air très sympa bien qu’il ne fait pas partie de mon genre de prédilection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment intéressant :) Si tu as l'occasion un jour, n'hésite pas !

      Supprimer
  3. J'ai l'impression que ce livre sort de l'ordinaire. Je serai curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)