LUCIOLE - Blanche Martire

 


Luciole est un roman, dont je n'avais jamais écouté parler avant que l'auteure me propose de le découvrir. Je dois dire que son mail vendait très bien son livre et que les avis que j'ai pu lire sur différents blogs étaient dithyrambiques.  De quoi m'intriguer...

Ce roman suit deux lycéens : Blanche et Hugo, deux amis à la relation amicale assez spéciale. En effet, ce n'est pas une amitié comme les autres, où tout est facile et tout coule de source. Ici, elle est plus profonde, plus chaotique et surtout mélangée entre une foule de sentiments et de ressentis. On se retrouve plongé au coeur-même de cette amitié qui défit tous les codes. En effet, les deux amis s'attirent, se repoussent, s'affirment, ... Une foule de diverses situations qui perdent le personnage de Blanche. L'auteure arrive, avec une grande justesse, à nous partager les émotions que peut ressentir Blanche face aux réactions et comportements d'Hugo à son égard et cela d'une manière très poétique et touchante, ce qui ajoute un véritable plus à ce court roman.
 
Le roman est assez court et se divise en plusieurs chapitres. Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et que j'ai trouvé difficile d'en comprendre les rouages et le fonctionnement lors des deux premiers chapitres, ce qui m'a un peu refroidie. Heureusement, j'ai réellement apprécié la suite du roman. Je me suis plongée entièrement dans le cerveau et le coeur de Blanche pour vivre avec elle cette relation et cela m'a transporté le temps de ma lecture. 

Cependant, j'ai l'impression qu'il m'a manqué un petit truc afin d'avoir un véritable "waouh" en refermant ce roman. Cela est peut-être dû au fait que le roman soit relativement court ou que j'ai mis quelques pages avant de m'immerger entièrement dans l'histoire mais, je reste un petit peu sur ma faim...

En somme, ce roman est une belle découverte bien que la difficulté que j'ai rencontré afin de rentrer complétement dans l'histoire et ce manque de "waouh" me refroidit quelque peu... Mais, je dois, quand même, dire que Blanche Martire et son roman Luciole sont une belle découverte et que je suis heureuse d'avoir eu l'opportunité de les découvrir !

14,5/20


2 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre... Même si je ne compte pas le lire, je suis contente de voir que tu as aimé ta lecture bien qu'il comporte quelques défauts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très peu connu ! Je n'en aurais surement jamais écouté parler si l'auteure ne me l'avait pas proposé ! :) Merci, c'est gentil

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)