AMELIA - Kimberly McCreight


Salut à tous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique d'Amelia de Kimberly McCreight ! C'est un roman qui m'avait fait envie dès sa sortie, notamment à cause (grâce ?) à sa couverture que je trouvais très intrigante ! J'ai donc, encore une fois, profité du confinement pour le faire sortir de ma Pile à Lire !


Titre : Amelia (Reconstructing Amelia)
Auteur : Kimberly McCreight
Maison d'édition : Cherche Midi (Thriller)
Année : 2015
Nombre de pages : 523 pages
Synopsis :
"New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer."

∴ ∴ 
     Dans ce roman, on retrouve donc Kate, une mère célibataire, dont la fille, Amelia, vient de "sauter" du toit.  Mais la certitude concernant le a-priori suicide d'Amelia va vite voler en éclat avec la réception d'un étrange SMS : "Amelia n'a pas sauté.". On se retrouve donc face à un thriller, une enquête : Qui a tué Amélia ?
     Les personnages crées par Kimberly McCreight sont sympathiques mais je ne me suis pas plus que ça attaché au personnage. Amelia m'a parfois agacé avec son "comportement d'adolescente" que j'ai trouvé un peu caricaturé... Kate est, j'ai trouvé, plus "agréable" mais ça n'a pas encore été ça... Les personnages secondaires, eux, ont été bien menés. Mais, vous l'aurez compris, les personnages n'ont pas étaient un immense coup de coeur pour ma part.
     Le déroulement de l'intrigue, quant à lui, est plutôt bien mené. Les chapitres alternent entre le point de vue de Kate après la mort d'Amélia et celui d'Amélia avant sa mort donc. Cette alternance permet de donner du rythme au livre, ce qui fait qu'on tourne assez vite les pages pour découvrir la suite de l'intrigue du point de vue de l'autre personnage. Entre ces chapitres, on retrouve des extraits de texto d'Amélia et je n'ai qu'une question : à quel moment une personne écrit-elle à ce point en phonétique ? Pour vous donner une idée, voilà un SMS : "g pas envie qu'il t'arrive du mal. l me fait flipper 7 meuf". Heureusement que ces parties ne sont que des passages très courts dans le livre, mais je me suis vraiment poser des questions. Y'a-t-il des ados qui écrivent comme ça ? Enfin, passons. 
     Quand à l'intrigue en elle-même, elle est pas mal. On se prend rapidement au jeu de l'enquête et on soupçonne les personnes interrogées lors de l'enquête. Mais j'ai tout de même trouvé que certains secrets étaient un peu simples et pas très recherchés. Ca ne rend pas le livre moins intéressant, mais disons-le, beaucoup spectaculaire et époustouflant...
     Enfin, la fin. Je m'attendais tellement à quelque chose de plus "breathtaking". J'ai vraiment été déçu par le fin mot de cette enquête qui a été, selon moi, beaucoup trop facile et trop simple. Après plus de 500 pages, on s'attend à quelque chose qui nous marquera et dont on se rappelera. Ce qui je pense ne sera pas le cas... 
     Vous l'aurez compris, j'ai été un poil déçue par ce roman de Kimberly McCreight. Il est très bien, je ne dis pas le contraire ! Mais, je m'attendais à beaucoup plus, tellement plus ! L'histoire est un peu simple et la fin est vraiment, pour moi, décevante. N'hésitez pas à le lire pour autant car j'ai passé un agréable moment et les chapitres défilent tout seuls mais, je m'attendais à plus !


Un thriller qui m'a un peu déçue...

2 Commentaires

  1. Il est dans ma Wish List. Je me le procurerai à l'occasion, mais ce n'est pas dans mes achats prioritaires (et encore plus après la lecture de ta chronique !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympathique mais j'en attendais vraiment plus ! Tu me diras ton avis si tu le lis !

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)