A TOUS LES GARCONS QUE J'AI AIMES - Jenny Han

     Salut à tous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique d'un livre assez connu, il me semble ! Il s'agit du premier tome des amours de Lara Jean : A tous les garçons que j'ai aimés... écrit par Jenny Han.


Titre : A tous les garçons que j'ai aimés... (To All the Boys I've Loved Before)
Auteur : Jenny Han
Maison d'éditions : Editions Panini (Scarlett)
Année : 2015
Nombre de pages : 380 pages
Synopsis :
"Lara Jean Song Covey conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout..."

∴ ∴ 
     Pour une des premières fois de ma vie, je le confesse, j'ai vu le film avant le livre. Et oui, j'ai vu les films adaptés de cette saga avant de commencer à la lire. Et autant vous dire que je pense que je ne recommencerais pas de sitôt !
      Dans ce roman, on retrouve donc Lara Jean, une adolescente qui rêve d'histoires d'amour dans les romans, qui découvre que toutes les lettres d'amour qu'elle a écrites ont été envoyées à leur destinataire ! Un véritable cauchemar pour notre héroïne. Une histoire adolescente avec de la romance qui semble fraîche et parfaite pour se détendre sans se prendre la tête !
      Les personnages imaginés par Jenny Han sont assez réalistes et je me suis pas mal reconnue dans le personnage de Lara Jean et sa grande soeur Margot ressemble aussi beaucoup à la mienne. De quoi me plaire donc ! Lara Jean est assez attachante, bien que parfois elle soit énervante mais j'ai plutôt compris ces actions et ce qu'elles ressentaient vis-à-vis de ce qu'elle vivait. Les soeurs Song, comme elles aiment s'appeler dans le roman, sont aussi très attachantes ! Kitty est adorable et si fraîche. Cependant, le personnage de Peter m'a un peu agacé et déplut. Trop imbu de lui-même, bien qu'il soit tout de même attachant lui aussi et qu'on finisse presque par l'apprécier. Mon petit point en moins durant cette lecture et que, ayant déjà vu les films Netflix, j'avais déjà une image de tous ces personnages et je n'ai donc pas pu me les imaginer et les faire selon mon imagination, ce qui m'a beaucoup perturbé. 
      Du côté de l'intrigue, je ne peux pas dire que j'ai été surprise par les évènements étant donné que j'étais déjà plus ou moins au courant du fait du film. Comme vous pouvez le voir, ce film m'a vraiment perturbé tout au long de ma lecture ! Mais le livre se lit facilement et très rapidement. Les chapitres sont, en majorité, assez court ce qui rend la lecture plus dynamique selon moi ! Bref, ce premier tome a été une petite vague de fraicheur qui m'a beaucoup plu puisque j'ai enchaîné sur le tome 2 dès que j'ai eu fini celui-là !
     Vous l'aurez compris, ma lecture a été quelque peu gâché par mon visionnage du film avant-lecture mais ce n'est pas pour autant que le livre est moins bien ! Au contraire, je l'ai trouvé particulièrement propice à la détente et à la "non-prise de tête". Je vous le conseille donc vivement si c'est ce que vous recherchez !

Une lecture rafraîchissante !

4 Commentaires

  1. Lu avant même que le film ne soit réalisé ! :') Ca fait quelques temps ue je connais Jenny Han et je l'ai d'ailleurs connue grâce à sa saga L'été où je suis devenue Jolie... J'ai eu un gros coup de coeur pour les aventures de Belly, Conrad et Jeremiah ! J'ai d'ailleurs préféré cette saga Aux amours de Lara Jean !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'elle avait aussi écrite cette saga, je n'avais jamais remarqué ! Elle est dans ma wish-list du coup ! :D

      Supprimer
  2. Comme le commentaire précédent, j'ai lu cette saga avant la sortie du film et j'ai beaucoup aimé. Le film aussi, du coup. En revanche, j'ai beaucoup moins accroché à L'été où..., à cause du tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a beaucoup qui sont dans ce cas ! La découverte de l'histoire a du être encore plus agréable alors !

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)