LA TRESSE - Laetitia Colombani

Salut ! On se retrouve pour la chronique ce petit livre qui m'avait été offert l'été dernier et que j'ai donc lu pendant ce confinement...



Titre : La tresse
Auteur : Laëtitia Colombani
Maison d'édition : Le livre de poche
Année : 2017
Nombre de pages : 240 pages
Synospis :
"Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.


Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre un secret caché.


Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet après des années de travail acharné.


Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité."


***

   Dans ce roman contemporain, Laëtitia Colombani nous plonge au coeur de trois histoires différentes à trois coins du globe : le Canada, l'Italie et l'Inde et dans trois vies totalement différentes que je me suis demandé pendant les trois quarts du roman ce qui pouvait faire le lien entre toutes ces histoires... Et quand je l'ai compris, je me suis presque sentie bête, tellement cela semblait évident. Mais ce lien est très poétique, que je vous conseille de lire ce court livre pour le découvrir.
     On suit donc trois histoires différentes au travers de ce roman, concept que j'apprécie plutôt dans les romans car on a hâte de retrouver chacune des trois histoires lorsque le chapitre la concernant s'achève. J'avais déjà expérimenté ce concept avec ma lecture de Blue Gold d'Elizabeth Stewart et j'avais beaucoup aimé. Alors, il en a été naturellement de même ici. 
     Je ne saurais vous dire qu'elle a été mon histoire préféré parmi ces trois car elles sont si différentes et ces trois femmes sont tout aussi attachantes, qu'on aime les retrouver quand leur chapitre arrive. Elles ont toutes les trois ce caractère de battante, prête à tout pour arriver à leur fin et même si leurs objectifs divergent, les ressemblances de caractère qui les unissent se voient presque au premier coup d'oeil ! 
     Et la fin est prévisible lorsque l'on comprend ce lien mais si belle qu'elle me laisse une très bonne image de cette lecture.
  

Un livre qui mêle trois belles histoires et qui se veut presque poétique...


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques !
   

6 Commentaires

  1. Un roman que j'espère bien découvrir un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  2. Je te le conseille vivement ! En espérant qu'il te plaise !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me tente énormément ! Ta jolie chronique me donne encore plus envie de le découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa, je te le conseille fortement ! En plus, il est tout court donc vraiment rapide à découvrir. :D

      Supprimer
  4. J'ai adoré adoré adoré !
    J'ai d'ailleurs lu il y a peu Les Victorieuses, le nouveau roman de l'auteure.
    Ma chronique sera en ligne sur le blog prochainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne savais pas qu'elle avait sorti un nouveau roman ! Je surveillerai alors ton blog ! :) Merci pour ton passage d'ailleurs !

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)