TAG - Êtes-vous un lecteur éclectique ?

Salut à tous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour un tag, enfin plutôt un test ! Cela fera l'occasion aussi pour vous de découvrir un peu plus ma bibliothèque et tout ce qu'elle regorge ! C'est un test qui a été proposé par PKJ il y a des années, je l'avais vu sur la chaîne du Souffle des Mots. Donc, c'est parti ! N'hésitez pas à le faire en même temps que moi !




Possédez-vous dans votre bibliothèque...?

1) un roman de fantasy
A la croisée des mondes - Philip Pullman
Une intégrale qui est dans ma PAL depuis quelque temps. Mais je pense bien que c'est le seule livre de fantasy que j'ai dans ma bibliothèque car je n'aime pas trop ce genre...
2) un roman contemporain
La tresse - Laëtitia Colombani
Un livre que j'ai lu récemment (la chronique a été posté dimanche, si vous voulez aller la voir) et que j'ai plutôt apprécié ! Après j'ai plusieurs Musso, des Nothomb, ... Je me tourne un peu plus vers ce genre depuis quelques mois. 
3) un roman considéré comme un classique de la littérature française
L'écume des jours - Boris Vian
Livre que j'ai lu pour mon bac de français l'année dernière et il y a donc quelques autres classiques avec lui puisque j'ai gardé tous ceux qui m'avaient plu. Bien que l'Ecume des jours soit un peu à part (je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture mais je le garde pour tenter une relecture plus tard)
4) un roman considéré comme un classique de la littérature britannique
La ferme des animaux - George Orwell

Livre aussi lu pour mon bac de français mais que j'avais ADORE cette fois-ci, ce roman a été une excellente lecture et je vous le conseille ! 1984, du même auteur me fait aussi de l'oeil. Et j'aimerais aussi beaucoup lire un livre de Jane Austen !
5) un roman considéré comme un classique de la littérature américaine

Fahrenheit 451 - Ray Bradbury
Une lecture récente que j'ai plutôt apprécié (ma chronique est disponible sur le blog), qui était là aussi un livre acheté pour mon bac de français mais que je n'avais pas eu le temps de livre à ce moment-là.

6) une romance
Liaison dangereuse : Jalousie - Sean Olin
Un livre qui est arrivé le mois dernier dans ma bibliothèque et qui est encore dans ma PAL. Il a des avis assez mitigé sur Livr'Addict, à voir ce que j'en penserais...
7) un roman de bit-lit
Twilight : Fascination - Stephenie Meyer
Une saga très connue que je n'ai pas encore lu. J'ai les deux premiers tomes dans ma PAL.
8) un roman de science fiction
La 5e vague - Rick Yancey
Je n'ai que le premier tome de cette trilogie dans ma bibliothèque papier, les deux autres sont en numérique et dans ma PAL.
9) une dystopie
La déclaration - Gemma Malley
Plus on avance dans ce test, plus je me rends compte que j'ai tendance à ne pas continuer mes sagas. :D Ici, le premier tome de la trilogie La Déclaration que j'ai lu il y a trois/quatre ans mais je n'ai jamais lu les tomes qui suivaient alors que je me souviens que ça avait été une très bonne lecture !
10) une uchronie

Non, je n'en ai pas. Et je crois que je n'en connais même pas...

11) un roman steampunk

Pas de livre de ce genre-là non plus.

12) un roman fantastique
Les cendres de l'oubli - Carina Rozenfeld
Je vous présente un coup de coeur pour cette question. Une duologie que je vous recommande à 1000% !
13) un roman de chick-lit
Sea, sex... & Sean - Cathy Yardley
Un livre que j'ai lu il y a deux ou trois ans. J'ai toute une série de livre de la même maison d'édition, certains sont encore dans ma PAL, mais je vous avouerais que ce n'est pas mon genre favori...
14) un roman d'horreur

Non, pas de genre-là. Je ne suis pas trop roman d'horreur, ni film d'ailleurs...

15) un roman young adult
Cruelles - Cat Clarke
Le seul roman de Cat Clarke dans ma PAL papier ! J'ai déjà lu A kiss in the dark et We are young (chronique disponible sur le blog) de cette auteur et je ne compte pas m'arrêter là ! Après, je pense que le genre young-adult est mon genre de prédilection (avec la romance peut-être), donc autant vous dire que ce n'est pas le seul ! ;)
16) un roman pour enfant
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry
Un livre lu par beaucoup d'enfant et que j'ai lu, pour ma part, au collège. J'en garde un assez bon souvenir.
17) un conte

Non, je n'en ai plus. Tous les contes que j'avais sont partis dans une autre bibliothèque !
18) de la poésie
Alcools & Calligrammes - Guillaume Apollinaire
Un des seuls recueils de poésie que j'ai lu en entier (il y a aussi Les mains libres de Paul Eluard et Man Ray). C'est un recueil agréable à lire petit à petit pour savourer le travail d'écriture.
19) du théâtre
Incendies - Wajdi Mouawad
Une pièce que je vous recommanderais aussi ! Elle fait partie de mes oeuvres littéraires favorites et je ne peux que vous la conseiller, de même que je vous conseille de lire l'oeuvre de Wajdi Mouawad.
20) un roman publié au 18e siècle
Pas dans ma bibliothèque personnelle. Mais il y en a chez moi !

21) un roman publié cette année
Non, je n'ai pas encore eu le temps ! Mais Maybe Now de CoHo me fait de l'oeil, de même que le nouveau roman de Suzanne Collins, et tant d'autres (Romance, Frankly in Love, The Kingdom, ...). Est-ce-que je vais faire un tour en librairie à la fin du confinement ? Probablement.

22) un livre écrit pendant l'antiquité
Non, je n'en ai pas.
23) un roman épistolaire
Non plus ! Mais j'avais lu Love Letters To The Dead il y a cinq ans et j'avais beaucoup aimé ma lecture, je vous le recommande !
24) un thriller ou policier
Da Vinci Code - Dan Brown
Un livre de ma PAL une nouvelle fois ! Je pense que beaucoup de gens l'ont lu, mais ce n'est pas encore mon cas bien que je m'intéresse de plus en plus à ce genre. Je suis d'ailleurs en train de lire Amelia de Kimberly McCreight en ce moment !

25) un livre de non fiction
Je ne crois pas en avoir...
26) une biographie ou autobiographie
"Je vous demande le droit de mourir" - Vincent Humbert
Un livre lu il y a plusieurs années mais qui m'a profondément marqué. 

27) une nouvelle ou un recueil de nouvelles
Matin brun - Frank Pavloff
Une nouvelle de... 12 PAGES ! Autant vous dire qu'elle a été très vite lu et pourtant, j'en garde un très vif souvenir. Elle a su marquer mon esprit malgré le fait qu'elle soit très courte. Si vous tombez dessus un jour, lisez-là !

28) une BD ou un manga ou un comics
Non, rien de ce genre-là dans ma bibliothèque. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'en lis pas. Bien qu'il y ait quelques BD qui me fassent de l'oeil !


29) un roman très populaire
Hunger Games - Suzanne Collins
Je ne me voyais pas mettre un autre livre pour cette question. En effet, la saga fait beaucoup de bruit en ce moment avec la prochaine sortie du nouveau roman de Suzanne Collins. J'ai lu la trilogie il y a quelques années, d'une traite quasiment. Ca avait été une très (très) bonne lecture et je me demande si la relecture ne vaudrait pas le coup ?


30) un roman quasi inconnu
Utopie - Margaux Dautraix
Une histoire autoédité qui est très peu connu... Bien que l'histoire ait été un peu rapide, j'aimerais bien lire la suite de cette histoire.

Les résultats :

De 0 à 5 points: A la vue de votre bibliothèque, on peut facilement repérer votre genre de livres préféré. De là à dire que vous n'aimez rien d'autre? Pas sûr!

De 6 à 15 : Vous avez de la diversité sur vos étagères, mais ne nous mentons pas, vous avez aussi vos petites préférences!
De 16 à 25 : Vous êtes un touche à tout, vous aimez varier les plaisirs niveau lecture, ce qui se reflète parfaitement dans votre bibliothèque.

de 26 à 30 : Vous êtes soit une librairie, soit une bibliothèque, soit un lecteur avec des goûts très éclectiques, prêt à tout lire! Félicitations!

Je suis donc un touche à tout ! Et j'obtiens un score de 20/30 (si je sais bien compter !), et vous quel est votre score ! N'hésitez pas à me le dire en commentaires et a aussi partager votre avis sur un des livres que je vous ai présenté !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques !

4 Commentaires

  1. Ah ! C'est un tag intéressant pour faire un point sur ses goûts et sa PAL. Bon, en ce moment, je ne suis pas certaine d'avoir un choix très varié, mais j'aime vraiment lire de tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais bien aimé le concept lorsque j'étais tombé sur la vidéo du Souffle des Mots. Oui, mais ça se voit sur ton blog ! :)

      Supprimer
  2. Un tag plutôt sympa que je ne connaissais pas ! Pour ma part, je crois que je remplis quasiment toutes les catégories ! :) J'adore varier mes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime beaucoup varier ! (même si j'ai encore un peu de boulot d'après mes résultats ! :D) Ca rend les lectures moins redondantes et on peut découvrir encore plus de choses !

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)