LE DOUX VENIN DES ABEILLES - Lisa O'Donnell

 

<< Après la mort brutale de leurs parents, Marnie, quinze ans, et sa petite sœur Nelly décident de poursuivre leur vie comme si de rien n’était, bien que chacune d’elle soupçonne l’autre de les avoir assassinés. Personne ne semble se douter de leur sort. Excepté Lennie, l’homme qui vit dans la maison voisine. À force d’observer leurs faits et gestes, il finit par remarquer que les deux jeunes filles sont livrées à elles-mêmes, et les prend sous son aile. Au fil des mois, amis, voisins et autorités – sans compter le dealer du coin qui en a toujours après leur père – commencent à poser des questions. Et un mensonge en entraînant un autre, Marnie et Nelly s’embourbent dans une aventure qui pourrait leur coûter bien plus qu’elles ne peuvent payer. >>

Le doux venin des abeilles – Lisa O’Donnell
Editions Michel Lafon | 2013 | 362 pages


 

                Un roman que j’avais découvert sur la chaîne d’Audrey – Le Souffle des Mots il y a des années et que j’ai redécouvert dans une de ses vidéos il y a quelques mois sur ses anciens coups de cœur. Un résumé plus qu’intriguant qui promet quelque chose de passionnant, de mystérieux. Bref, quelque chose qui aurait du me plaire et bien, ça ne l’a pas vraiment fait... Malheureusement.

« Aujourd’hui, c’est la veille de Noël. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Aujourd’hui, j’ai quinze ans. Aujourd’hui, j’ai enterré mes parents dans le jardin. Personne ne les regrettera. »

                On se retrouve face à cette phrase : incisive et terriblement mystérieuse. Que s’est-il passé ? C’est ce que veux nous apprendre ce roman mais, je ne me suis pas sentie happée par cette histoire. Je n’ai pas réussie à rentrer totalement dedans. Il est vrai que le style de l’auteure est particulier et que les personnages le sont tout aussi. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux deux sœurs, elles étaient trop distantes, trop étranges, trop éloignées de ce que j’apprécie. J’ai cependant beaucoup apprécié le personnage de Lennie, la troisième voix de ce roman et, celui de Valdo.

                C’est un roman qui suit trois points de vue : celui de Marnie, de Nelly et de Lennie, le voisin des deux sœurs à la réputation qui n’est plus à faire. C’est un des aspects que j’ai beaucoup apprécie, bien que je me suis parfois un peu perdue entre les points de vue, notamment lorsque c’était celui de Nelly, qui s’exprime d’une façon très étrange. Je n’ai donc pas été happée par le roman ou du moins, jusqu’au 60 dernières pages où j’ai vraiment réussi à rentrer dans l’intrigue. Un peu long donc. Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas un roman qui aura su me convaincre contrairement à beaucoup d’autres…

Un roman qui n'a pas su me convaincre

 


13/20

 

2 Commentaires

  1. Moi aussi j'ai découvert ce roman sur la chaîne d'Audrey! Malheureusement il ne me tentait pas trop, et avec ton avis je ne risque pas de le lire... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais été tenté avec l'avis d'Audrey mais, ça ne l'a pas fait donc, ce n'est pas moi qui t'encouragerais à le lire ! ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)