C'EST PAS MA FAUTE - Anne-Fleur Multon & Samantha Bailly

 

<<Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube... quel secret cache-t-elle ?

Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?
Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel…>>

C’est pas ma faute – Samantha Bailly & Anne-Fleur Multon
Editions Pocket (Jeunesse) | 2020 | 292 pages


 

 

                Un roman qui m’a intrigué dès sa sortie et dont j’ai beaucoup entendu parler pendant le confinement. Le synopsis nous promettait un sujet actuel (les réseaux sociaux) mêlait à quelque chose de plus mystérieux. Bref, il avait de quoi me plaire sur le papier. On retrouve donc, Lolita, une jeune youtubeuse beauté et une de ses plus grandes fans, Prudence. Lolita disparaît mystérieusement et personne ne se pose trop de questions sauf Prudence, qui va tout faire pour retrouver son idole. 

 

                L’histoire est écrite à quatre mains et les chapitres alternent entre les points de vue de Lolita et de Prudence, ce qui ne pouvait que me plaire ! On ne se perd pas entre ces différents points de vue car leur style d’écriture est vraiment marqué, différencié et original. La narration utilisée pour Lolita au début du roman peut étonner mais, a su vraiment me plaire.

                L’intrigue se déroule bien mais, se finit rapidement. Si bien, qu’on se demande ce qui peut bien arriver dans toutes ces pages qui restent… Et bien, je n’ai, encore une fois, pas été déçue. Les auteures se servent de ces pages pour aborder des thèmes importants et divers qui enrichissent réellement le roman. Ainsi, des thèmes tels que le racisme, la pression, le danger des réseaux sociaux, l’amitié, l’homosexualité sont abordés. Tous de manières très justes et adaptés à un public adolescent. Ce roman ouvre réellement à une réflexion sur notre société, à l’impact des réseaux sociaux sur nos vies ou encore sur l’importance de l’amitié.

                Cette intrigue est portée par deux personnages : Lolita et Prudence. Deux héroïnes très différentes mais qui vivent chacune de leur côté des évènements pas toujours faciles. Ce sont deux personnages auxquels on s’attache rapidement et pour lesquels on a de la sympathie. J’ai, de même, beaucoup apprécié la famille de Prudence, qui a une certaine place dans le roman. Bref, passer presque 300 pages avec ces personnages n’a fait qu’ajouter du positif à ma lecture.

                Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ma lecture bien qu’il n’y ait pas eu ce petit truc qui aurait pu donner un coup de cœur. Je vous le conseille, néanmoins, car il apporte des sujets importants qui mènent à une certaine réflexion. Il ne faut pas hésiter, selon moi, à le mettre entre les mains des jeunes qui commencent à fréquenter les réseaux sociaux et tout ce qui y touche.

 

Un roman avec des thèmes importants abordés avec justesse


 

18/20

 

16 Commentaires

  1. Très contente qu'il t'ait plu autant à toi aussi ! Ca a vraiment été une bonne surprise aussi de mon côté.

    RépondreSupprimer
  2. Très tentant, merci pour cette belle chronique.
    Je le note ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire ! Belle journée aussi :)

      Supprimer
  3. Toujours curieuse de lire les romans de Samantha Bailly, donc ton avis positif ne fait que renforcer mon envie de découvrir ce titre-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras autant que moi alors ! :) Bonne journée

      Supprimer
  4. C'est chouette de voir que tu as aimé! J'ai vraiment hâte de pouvoir me le procurer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir vite ! :) J'ai hâte de lire ton avis dessus ! ;)

      Supprimer
  5. J'espère pouvoir le lire, il me tente énormément ^^ et j'avais bien aimé suivre les deux autrices à travers leurs vlogs autour de l'écriture de ce roman. Merci pour ce chouette retour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne savais pas qu'elles avaient fait des vlogs ! En tout cas, je te le conseille ! :)

      Supprimer
  6. C'est aussi un livre qui me tente énormément. J'adore les sujets qui y sont abordés. J'espère pouvoir le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer
  7. Hello, je trouve ton dessin de profil magnifique, bravo! C'est pas ma faute me tente depuis un moment, surtout maintenant que je connais un peu plus les autrices! Bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que tu auras l'opportunité de le découvrir :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)