LA SIRENE - Kiera Cass

 


Kiera Cass est une auteure que j'ai découverte avec les trois premiers tomes de sa saga La Sélection. Et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ses histoires avec La Sirène. Dans ce roman, on découvre Kahlen, une jeune fille victime d'un naufrage qui se voit sauver la vie grâce à L'Océan. En effet, cette dernière lui promet la vie sauve si elle s'engage à vouer les 100 prochaines années de sa vie à la nourrir. C'est ainsi que commence l'histoire.

Le roman nous plonge quasiment immédiatement au cœur de la famille que Kahlen s'est créée avec les autres sirènes. Cette histoire retrace l'histoire d'une malédiction qui pèse sur la jeune Kahlen mais aussi, une histoire empreinte de sororité, d'entraide et d'amour. L'amour éprouvé par les sirènes les unes pour les autres est très belle et crée un bel environnement pour le déroulement de l'histoire. Il est aussi appréciable que la romance ne prenne pas une place trop importante dans l'histoire. Cela permet, en effet, de dégager plus d'espace pour le traitement de la situation de sirène du personnage principal et de la sororité entre les quatre sirènes.
 
<< Parfois je me demande si je suis encore humaine, ce qui m’angoisse autant que la perspective des naufrages. Comment vais-je pouvoir mener une vie normale après avoir envoyé des milliers de personnes à la mort ?  >>

Kiera Cass nous plonge dans un univers de sirènes bien loin des contes. Ici, elles n'ont pas de queue de poisson mais portent de magnifiques robes et sont entourées d'une aura qui sait envoûter tout un chacun. L'univers créé par l'auteure est vraiment intéressant. Le lecteur découvre ainsi le personnage de L'Océan, aussi mystérieux, tant maternel que démoniaque, propriétaire des sirènes qu'il utilise afin de se nourrir d'âmes humaines lors de naufrage.

En somme, ce roman est fort intéressant et l'univers créé par Kiera Cass pour cette histoire de sirènes est des plus intéressants... Il vous rappellera les histoires de votre enfance tout en empruntant un axe novateur. Cependant, le roman reste dans un registre très axé jeunesse et pourra ainsi déplaire à certains lecteurs.

15/20

D'autres chroniques sur ce roman :

6 Commentaires

  1. J'en ai beaucoup entendu parler mais je ne pense pas que ça passerait avec moi, même si une part de moi est quand même attirée :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit dilemme ! :D Mais, si tu ne le sens pas, ne te lance peut être pas :)

      Supprimer
  2. Je ne pense pas tenter, j'avais eu du mal avec le premier tome de la saga La Sélection...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela reste, en effet, dans la même veine et le même style...

      Supprimer
  3. Je suis contente de lire ta chronique parce que j'en avais vu pas mal de mitigées :/
    Il est dans ma PAL alors j'avais un peu peur de le lire...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)