SUR LE FIL DU COEUR - Théo Lemattre

 


Sur le fil du cœur est un roman sur lequel je suis tombé par hasard et dont la couverture m'a attirée par sa simplicité, tout en restant, je trouve, très esthétique. J'ai lu rapidement le résumé et me suis dit que ça pouvait le faire... Dans ce roman, on suit Constance et Weaver, deux étudiants en psychologie, qui se retrouvent à faire leur stage de fin d'études ensemble. L'entente n'est pas des plus cordiales entre les deux, on ne va pas se le cacher...

Tout d'abord, je dois dire que j'ai été un peu trompée par le résumé. Je pensais réellement que l'histoire se focalisait sur les retrouvailles des deux anciens étudiants cinq ans après, ce qui n'est pas vraiment le cas. En effet, le roman se découpe en deux parties relativement égales. De ce fait, je n'ai pas réellement "profité" et apprécié la première partie car je ne pensais pas qu'elle serait autant traité dans le roman, ou du moins, traité de cette façon. Je dois donc dire que j'ai trouvé le démarrage du roman un peu longuet...

De plus, je n'ai pas réellement accroché aux personnages. Je les ai trouvé parfois prétentieux, parfois immatures, ... Ce n'était pas très agréable de les suivre (du moins, dans la première partie). Et les personnages secondaires sont, soit inutiles, soit franchement pas fous. Enfin, l'auteur n'a pas su faire un carton plein sur ses personnages. Je dois dire que j'ai seulement apprécié Weaver dans la deuxième partie du roman donc ça fait un peu short...

Constance se lève - mais ne bouscule personne, pour les amoureux de Claude François - et enfile directement ses chaussons pour aller ouvrir la porte. 

Ce qui a rattrapé le roman pour moi, c'est véritablement la "patte" de l'auteur. Le roman est rempli de petites allusions, références et touches d'humour qui rendent la lecture très agréable. J'ai esquissé à plusieurs reprises des sourires et cela a été très plaisant.  Son écriture est légère et elle ne prend pas la tête. Les mots glissent tout seuls, font sourire, parfois rire... C'est vraiment le gros point positif de ce roman selon moi.

En somme, vous l'aurez compris. J'ai apprécié ce livre sans réellement l'apprécier en définitif. Je pense que c'est une histoire que j'oublierai relativement vite et qui ne laissera pas de grandes traces dans ma vie de lectrice mais, j'ai cependant passé un bon moment en compagnie de la plume de l'auteur que j'ai trouvé rafraîchissante et pleine d'humour.

14,5/20


 

2 Commentaires

  1. Ton avis m'a rendue curieuse, sans pour autant totalement me convaincre, je l'avoue! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écriture de l'auteur est vraiment intéressante mais, l'histoire est vraiment en demi-teinte pour moi. Je comprends donc totalement ton ressenti ! Pour ma part, je vais essayer de découvrir un autre de ses romans ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)