HOTEL CASTELLANA - Ruta Sepetys


 

Hôtel Castellana, un roman sorti l'année dernière et que j'avais découvert sur le blog de Pauline à travers sa chronique. Elle m'avait immédiatement donné envie de le découvrir. Voilà qui est fait ! ☺

Ce roman retrace le voyage du jeune Daniel Matheson dans une Espagne franquiste qu'il apprend à découvrir au fil de son séjour, tout comme cela a été mon cas. En effet, j'ai été immédiatement plongé en 1957 aux côtés de Daniel. J'ai vécu le séjour à ses côtés et j'ai vraiment eu l'impression de faire ce voyage avec la famille Matheson, de loger au Castellana Hilton et de découvrir Madrid. Je n'avais aucune connaissance de l'époque franquiste et ce livre a été une grande source de renseignements, que je vais prendre le temps d'approfondir.

Le roman est assez long et il est riche en informations, en découvertes. J'ai beaucoup apprécié me plonger dans un tel roman car cela a été un vrai voyage, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant eu l'impression de faire partie intégrante de l'histoire, comme un personnage à part entière. Ruta Sepetys a vraiment réussi à me faire intégrer entièrement à l'histoire. Ses descriptions, ses dialogues étaient tant réelles et immersives que cela n'aurait pu être autrement (j'imaginerai d'ailleurs très bien ce roman en série) ! J'ai exploré cet hôtel avec Daniel, j'ai visité Madrid avec lui, ... Bref, ce roman a réellement su me faire voyager.

Je pense que cette immersion a été possible car, les personnages de Ruta Sepetys était tout aussi intéressants les uns que les autres. Ma préférence ira forcément pour Anna et Daniel, les deux personnages principaux mais, les autres personnages étaient aussi attachants, intéressants et ils apportaient tous quelque chose à l'histoire, une autre dimension, un autre point de vue, ... Ruta Sepetys a réussi à faire un carton plein au travers de la création de ses personnages.

Mais, le point principal de ce roman est son thème. Ruta Sepetys décrit en profondeur la dictature de Francisco Franco et nous livre une vision très documentée et très renseignée de cette période. J'ai beaucoup apprécié cette thématique car elle m'était quasiment inconnue.  Je n'ai abordé cette période que très rarement lors de mon parcours scolaire et c'est avec un grand plaisir et une grande attention que j'ai lu ce roman. Je pense que Ruta Sepetys livre avec précision les sentiments des Espagnols à cette période : "c'est compliqué". En lisant ce roman, j'ai compris la menace et la terreur mis en place par cette dictature, ses actions et son historique. 

En bref, la lecture de ce roman m'aura permis de me documenter sur cette période que je ne pensais pas si longue, si proche, si terrible et m'aura totalement immergé dans l'Espagne de 1957. J'ai vécu un véritable périple lors de ma lecture de ce roman et j'espère que vous pourrez découvrir ce roman afin de le vivre également.

19/20


 D'autres avis sur ce roman :

2 Commentaires

  1. Je garde un bon souvenir du roman, notamment pour tout le travail que Ruta Sepetys a fait : l'immersion est plus que réussie, j'ai adoré l'ambiance si particulière et toutes les informations données sur l'époque. J'étais moins fan des personnages ou de la romance, mais peut-être qu'en le relisant un jour, je reverrais mon jugement =) Merci pour le lien, ça me fait super plaisir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le travail de recherche est exceptionnel ! Je n'ai pas trouve que la romance tenait une place si importante que cela dans l'histoire en général, il faut dire que j'ai vraiment été happée par l'environnement du roman ! :D
      Pas de soucis, c'est toujours un plaisir !

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)