POUR TOUJOURS ET A JAMAIS - Jenny Han


Salut à tous ! J Aujourd’hui, je vous retrouve pour la chronique du dernier tome des Amours de Lara Jean, qui sera encore une fois une saga que j’aurais fini relativement rapidement contrairement à mon habitude. Je vous déconseille donc la lecture de cette chronique si vous n’avez pas lu les tomes précédents… D’ailleurs, en ce moment, j’essaie de ne pas trop commencer de nouvelles sagas et de plutôt finir celles qui attendent depuis longtemps dans ma PAL… Et ça baisse, petit à petit ! D’ailleurs, vous êtes du genre à lire tous les tomes d’un coup (si ils sont tous sortis bien sûr) ou à commencer et ne jamais finir (ou alors après de longs mois/années) ?

 

 

 

Titre :

Les amours de Lara Jean, tome 3 : Pour toujours et à jamais (Always and forever, Lara Jean)

Auteur : Jenny Han

Maison d’édition : Editions Panini

Année : 2017

Nombre de pages : 357 pages

 

 

 

 

 

Synopsis :

« La dernière année d'études de Lara Jean se passe à merveille. Elle file le parfait amour avec Peter, son père se remarie, et Margot rentre juste à temps pour assister au mariage. Mais des nuages se profilent à l'horizon, et Lara Jean ne pourra ignorer longtemps les choix décisifs qui s'imposeront bientôt à elle. Suivra-t-elle son cœur, ou la raison ? »

 

 

 

°°°

            Un tome qui clôture donc cette saga que j’ai commencé pendant le confinement et surtout, le seul dont je ne connaissais pas l’histoire à l’avance puisque le film n’est pas sorti. Ce n’est pas pour autant le tome que j’ai préféré…

            En effet, le personnage de Lara Jean m’a particulièrement énervée à certains moments de ce tome. Je la trouvais jusqu’alors assez sympathique mais, certaines de ces actions, réactions durant ce tome m’ont fait levés les yeux au ciel et m’ont semblé très immatures. Lara Jean est censée avoir mon âge (soit presque 18 ans) et ces réactions m’ont parfois semblés dignes d’une adolescente de 13/14 ans. Bref, ce personnage n’aura pas su me convaincre jusqu’à la fin de la saga… Les personnages secondaires ne m’ont pas fait différent effet des tomes précédents, je vous invite donc à lire les chroniques des tomes précédents si vous voulez plus de détails.

            Quant à l’histoire, elle m’a semblé un peu plus « cul-cul » que les tomes précédents mais, je pense que Lara Jean avait un grand rôle à jouer dans cela. Le thème du mariage est abordée vraiment de manière très kitsch, selon moi. Enfin, pour moi, ce tome n’aura pas su apporter grand-chose de plus aux deux tomes précédents. Je m’attendais à trouver Lara Jean et les autres personnages plus matures, presque adultes entre guillemets puisqu’ils préparent leur départ à l’université. Et pourtant, ça m’a semblé bien loin de ça. Mais, je pense que mon appréciation de ce tome est largement biaisée par le personnage de Lara Jean qui m’a vraiment agacée…

            La fin est, comme dans le tome 2, celle que j’attendais. Pas de grosse surprise de ce côté-là.

             

Un dernier tome que je n’ai pas su apprécié…


4 Commentaires

  1. Il y a quelques années, j'avais tendance à lire avec rigueur toutes les suites de sagas... Maintenant, je suis plus laxiste ^^ En tout cas, cette saga-ci m'avait beaucoup plu et je n'avais pas mis trop longtemps à la lire non plus.
    Dommage que le comportement de Lara Jean vienne gâcher un peu cette fin de saga pour toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de lire les suites car j'ai l'impression de passer à côté de pleins de belles sagas en ne lisant que le tome 1 et laissant le reste de côté alors que j'avais apprécié ma lecture...
      Celle-ci m'aura permis de passer des moments de lecture vraiment sympas même si le tome 3 ne correspondaient pas à mes attentes ! :)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas mon préféré de la saga non plus, je ne le trouve pas nécessaire en fait :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Je m'attendais à un réel avancement des personnages qui n'a pas eu lieu...

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)