AMOURS SOLITAIRES - Morgane Ortin


Salut à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui en ce début de mois de juillet pour la chronique de Amours solitaires écrit par Morgane Ortin. Si vous ne connaissez pas, à la base de ce projet se trouve un compte instagram @amourssolitaires qui regroupe des échanges de SMS entres amants. Je vous invite à y jeter un coup d’œil, c’est assez original, je trouve.

 

 

 

Titre :

Amours solitaires, tome 1

Auteur : Morgane Ortin

Maison d’édition : Editions Albin Michel

Année : 2018

Nombre de pages : 290 pages

 

 

 

  

Synopsis :

« Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparue entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.»

 

 

 

°°°

            J’avais vu passé le compte instagram de Morgane Ortin à plusieurs reprises sans vraiment m’y intéresser et puis, le livre est sorti et il m’a beaucoup intrigué. En effet, au début du roman, l’auteure explique que ce roman a été fait à partir des messages que les personnes lui envoient. Ce sont donc des SMS de différents couples arrangés pour créer une romance « inédite » pour le roman. L’auteure n’a donc pas vraiment écrit le livre mais, plutôt réarrangé les SMS reçus pour créer une romance.

            On se retrouve donc plonger au cœur des SMS de deux personnes qui viennent de se rencontrer et qui cherchent à tisser une histoire d’amour. Les deux protagonistes sont anonymes, cela laisse donc le loisir au lecteur de « choisir » ses personnages. On sait juste qu’il s’agit d’un homme et d’une femme relativement jeune mais, l’auteure et les messages échangés ne nous en disent pas plus. Une grande place pour l’imagination est donc laissée !

            Quant à l’histoire. C’est une romance que l’on vit au travers des SMS donc. Un format atypique qui m’a vraiment plu. Les pages défilent très rapidement sous les doigts et il n’y a pas vraiment de longueurs. Cependant, les SMS échangés me semblent vraiment improbables. Peut-être que je ne communique pas avec les « bonnes personnes » mais, mes messages sont loin de ressembler à ceux présentés dans le livre. J’aimerais d’ailleurs bien avoir votre avis, si vous avez lu ce roman. Cela n’enlève pas pour autant son charme à l’histoire mais, je suis tout de même assez sceptique…

            La fin laisse présager une suite qui arrive d’ailleurs avec le tome 2 qui a déjà rejoint ma PAL et que je me ferais un plaisir de découvrir.

            En somme, j’ai trouvé l’histoire assez intéressante et ce format atypique a réellement su me charmer. Les pages se tournent très rapidement et ce sera donc avec plaisir que je lirais le tome 2…

             

Un format atypique qui a su me charmer !


2 Commentaires

  1. Je l'ai souvent vu passer et je pense que c'est un livre qui me plairait beaucoup merci pour ta chronique <3

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)