TOP - Les livres et la France : joyeux 14 juillet !

Books and Glasses | Photo gratuite | LibreShot


Salut à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui en ce jour de fête nationale pour vous faire un top de mes auteurs français préférés. Il n’y aura pas de classements entre tout ces auteurs, c’est juste pour mettre en avant la littérature française en ce jour particulier.

Clémentine Beauvais

Fichier:2018.06.24. Clementine Beauvais Fot Mariusz Kubik.JPG — Wikipédia

Clémentine Beauvais est une auteure française que j’apprécie particulièrement car elle ne m’a encore jamais déçue. De sa plume, j’ai lu Les petites reines, Brexit Romance et Comme des images. Et j’aimerais beaucoup pouvoir lire Songe à la douceur dont j’ai écouté énormément de bien !

Guillaume Musso

Fichier:Guillaume Musso Tom Volf.jpg — Wikipédia

J’ai lu trois Guillaume Musso dans ma vie de lectrice et ces trois lectures m’ont énormément plu. J’ai été vraiment happée par l’histoire, si bien que j’ai eu du mal à lâcher mon livre lors de mes lectures. Je sais que j’ai encore pleins de Musso à découvrir et le roman qu’il a sorti l’année dernière La vie secrète des écrivains me fait particulièrement envie !

Carina Rozenfeld

File:Utos097-Carina Rozenfeld.jpg - Wikimedia Commons

Une auteur qui a su me passionner avec sa duologie Phaenix : une de mes sagas favorites, si ce n’est celle que je préfère. Je vous la conseille énormément si vous ne l’avez encore pas lu car elle est vraiment top et même après 5 ans, je crois, ma lecture de cette saga reste un très (très) bon souvenir. J’aimerais d’ailleurs beaucoup découvrir l’auteure dans un autre ouvrage, si vous en avez  lu, je suis preneuse ! ;)

Timothée de Fombelle

Fichier:Timothee de Fombelle 20100329 Salon du livre de Paris 2.jpg —  Wikipédia

Un auteur que j’ai découvert avec Le livre de Perle, un livre que j’ai adoré. L’écriture de l’auteur est si belle, si poétique. Je me souviens que ma lecture m’avait transporté ! J’ai lu aussi le premier tome de Tobie Lolness, que j’aimerais d’ailleurs  bien relire afin d’enchaîner sur la lecture du deuxième tome. De même que j’aimerais relire Vango, pour finir la duologie. Enfin, vous l’aurez compris, j’aimerais vraiment me replonger dans l’univers des duologies de Timothée de Fombelle. De même, que j’aimerais beaucoup lire son nouveau livre qui vient tout juste de sortir…

Eugène Ionesco

Fichier:Eugene Ionesco 01.jpg — Wikipédia

Un auteur qui sort un peu du lot puisqu’il s’agit là d’un dramaturge. J’ai découvert Eugène Ionesco avec sa célèbre pièce Rhinocéros que j’ai lu l’année passée pour mon bac de français. Une pièce de théâtre que j’ai adoré et qui fait partie de mes œuvres « classiques » favorites ! La pièce et le style du dramaturge m’avait tellement plu que j’avais enchaîné avec La leçon et La cantatrice chauve. Il me reste encore de nombreuses pièces à découvrir de sa plume mais, je suis sûre que son style sera toujours autant me plaire !

 

            Voilà, j’espère que ce petit « top » vous aura plu et aura peut-être su attirer votre attention sur un auteur que vous n’avez pas encore découvert. Je lis plus de la littérature américaine/anglaise en général, du moins, il me semble. Mais, je pense qu’il est intéressant parfois de mettre en avant des auteurs de son pays car il y a d’excellentes œuvres françaises !


Toutes les images utilisées dans cet article sont libres de droit.


6 Commentaires

  1. Hello! Bonne idée ce top :) Je te rejoins sur Clémentine Beauvais et Timothée de Fombelle, j'adore leurs romans ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! J'avais cru comprendre pour Timothée de Fombelle à la vue des nombreuses éloges à son propos sur ton blog ! :D

      Supprimer
  2. Oh oui, "Songe à la douceur" est génial ♥ Je suis entrain de lire "Toffee et moi" de Sarah Crossan et traduit par Clémentine Beauvais, justement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement envie de le lire ! :D J'ai presque tous les Sarah Crossan dans ma PAL, il faudrait que je me lance, il y a tellement d'avis positifs ! :)

      Supprimer
  3. Comme Marinette, je te recommande vivement Songe à la douceur, un énorme coup de coeur <3 Et Vangooooo, bien envie de le relire, j'en garde un souvenir incroyable !!
    J'ai lu Phaenix, mais je n'ai pas adhéré, je l'ai sûrement lu trop tard aha^^' Mais j'avais adoré La symphonie des abysses que j'ai lu bien avant, la plume de l'autrice est magnifique !
    Très chouette article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement envie de lire ce Clémentine Beauvais ! :D Contente que l'article te plaise :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)