16 LUNES - Kami Garcia & Margaret Stohl


Salut à tous ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour la chronique d’un livre qui est longtemps resté dans ma PAL. Il s’agit de 16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl. C’est une saga que j’ai acheté pour une bouchée de pains il y a plus de 4 ans en brocante mais, que j’avais très peu de sortir de ma PAL. Il y a, en effet, pas mal d’avis négatif sur ce livre, qui, soit dit en passant, est une sacrée brique. De quoi faire peur ! Et c’est grâce à une lecture commune, avec Ema et Elodie, que le premier tome de cette saga est enfin sorti de ma PAL !

 

 

 

Titre :

16 lunes (Beautiful Creatures)

Auteur : Margaret Stohl & Kami Garcia

Maison d’édition : Editions Hachette (Black Moon)

Année : 2010

Nombre de pages : 635 pages

 

 

 

  

Synopsis :

« J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?»

 

 

 

°°°

            Comme dit en introduction, c’est un livre qui attend dans ma PAL depuis bien trop longtemps. Un livre assez connu, il me semble, qui suit Ethan, un adolescent banal dans une ville du sud des Etats-Unis. Celui-ci fait la rencontre de la mystérieuse Lena, nièce de l’ermite de la ville et, il se rend compte que celle-ci n’est nul autre que la fille de ses cauchemars… Une histoire qui paraît au résumé plutôt sympathique et nous promet un bon moment de lecture pleines de mystères !

            Tout d’abord, les personnages. J’ai vraiment apprécié la majorité d’entre eux (même si quelques un m’ont franchement tapée sur le système et que j’aurais bien eu envie de les remettre à leur place). J’ai trouvé qu’ils étaient très réalistes et que les auteures n’essayaient pas de leur faire revêtir leur cape de super-héros, prêt à tous pour vaincre les autres. C’est un point que j’ai fortement apprécié. Ensuite, j’ai aussi beaucoup aimé la diversité des personnages secondaires. On en retrouve de tout type, de tout caractère, bref, de quoi plaire à tous le monde. Je me suis beaucoup attaché aux personnages de Ridley et de Macon, peut-être même plus qu’à Ethan et Lena, eux-mêmes ! J’ai d’ailleurs vu qu’il y avait une saga centrée sur le personnage de Ridley ! :D

            Au niveau de l’intrigue,  on nous promet pleins de mystères et d’évènements des plus fantastiques. On peut dire que en plus de 600 pages, on est servi. L’histoire est  bien menée bien que, j’ai ressenti quelques longueurs à deux reprises mais, Elodie, qui a lu le livre en anglais, nous a dit que ces longueurs disparaissaient totalement en anglais. Un problème de traduction ? Je ne sais pas mais, ça ne m’a pas trop gênée. Ce n’est l’histoire que d’une quarantaine de pages sur plus de 600, donc pas de quoi en faire un drame selon moi. L’histoire a donc de nombreux rebondissements mais, j’ai surtout apprécié le cadre de l’histoire. Cette petite ville de Gatlin, dans le sud des Etats-Unis, marquée par la guerre de Secession, est franchement très intéressante et apporte un réel plus à toute l’histoire. Après, elle correspond vraiment au cliché que j’ai de ces villes du sud, est-ce-que cela correspond à la réalité ? Je ne pourrais pas vous dire mais, même si ce n’est pas le cas, elle apporte vraiment un côté que j’ai apprécié à l’histoire.

            La fin est riche en rebondissements et en suspens ! De quoi vous tenir en haleine pendant plusieurs dizaines de pages. C’est un autre des gros points forts de ce livre. Cette fin est vraiment riche et percutante. Elle apporte certaines réponses mais, surtout elle relance plutôt bien l’intrigue pour le tome qui suit derrière. Un tome que je devrais lire dans les mois qui arrivent, toujours en lecture commune avec Elodie et Ema, et sans doute aussi Juliette ! Autant vous dire que j’ai hâte de voir ce que les auteures nous réservent pour la suite de cette histoire.

             

Un début de saga qui en promet !


6 Commentaires

  1. Malgré ce que tu en dis, il ne me tente pas plus que cela...
    Par contre je pense qu'il y a un souci car ton article s'affiche deux fois, comme si tu avais copié collé ton texte pour le remettre en dessous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon, problème réglé ! Merci beaucoup ! :)
      C'est sûr qu'il faut aimer le genre de ce livre et je pense que vu les briques dont se compose la série, il vaut mieux avoir envie de les lire ! :D

      Supprimer
  2. C'est une vieille saga ! J'avais lu le premier tome il y a longtemps et je n'ai jamais eu le courage de lire la suite même si j'avais bien aimé. J'ai le 2 quelque part chez moi mais je crois que je l'ai enlevé de ma PAL 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'avais depuis un moment dans ma PAL et acheté d'occasion, donc elle date ! :D J'espère que ça ne fera pas pareil avec moi, parce-que j'ai quand même la facheuse tendance de faire ça aussi : commencer une saga et ne jamais lire la suite alors que ça m'avait bien plus... :)

      Supprimer
  3. Chouette de lire ton avis positif, je garde un très très bon souvenir de cette saga avec de la poésie, comme tu le dis, le charme certain que dégage cette petite ville paumée... Puis les créatures mystérieuses, les mystères qui entourent Léna... J'espère que la suite te plaira aussi^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es une des premières personnes qui me parle positivement de cette saga et qui l'a lu entièrement ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)