CULOTTEES - Pénélope Bagieu


Salut à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique autour de la bande dessinée « Culottées » de Pénélope Bagieu. Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas une grande adepte des bandes dessinées et ce n’est pas un format dont je suis friande comme vous l’aurez compris peut-être lors de ma chronique de Heartstopper d’Alice Oseman (qui est un roman graphique et non, une bande dessinée) mais, bref, le format « dessin » n’est pas quelque chose que j’apprécie grandement de base…D’ailleurs, n’étant pas une adepte de ça, je n’ai jamais trop cernée la différence entre « roman graphique » et « bande dessinée », si l’un d’entre vous pouvait éclairer ma lanterne, je suis toute ouïe !

 

 

Titre :

Culottées

Auteur : Pénélope Bagieu

Maison d’édition : Editions Gallimard (Bande dessinée)

Année : 2016

Nombre de pages : 144 pages

 

 

 

 Synopsis :

« Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.»

 

 

 

°°°

            C’est une œuvre que j’ai vu passé il y a peu et qui m’a tout de suite attirée. J’aime, en effet, beaucoup découvrir de nouvelles personnes qui ont marqué l’Histoire à leur façon, ce que promettait cet ouvrage ! Je me suis donc lancée.

            On suit donc, au fil des pages, 15 femmes qui ont marqué l’Histoire à leur façon. Certaines m’ont marquée plus que d’autres mais, ça a été, en règle générale, un plaisir de suivre les biographies de ces 15 femmes avec le crayon de Pénélope Bagieu qui est extraordinaire. Je n’avais jamais lu une de ses œuvres et j’ai été agréablement surprise de ses dessins qui sont vraiment splendides.

            C’est une œuvre qui se lit assez rapidement mais, qui est réellement inspirante et intéressante. J’ai découvert la majorité des femmes présentées, il me semble que je ne connaissais que Joséphine Baker avant de le lire et pourtant, j’ai encore appris des choses sur cette femme. Ca a été réellement une lecture enrichissante que je ne pourrais que vous conseillez.

            Il y a un deuxième tome qui est disponible et que je lirais bien sûr avec plaisir, tant j’ai apprécié la manière qu’à Pénélope Bagieu de peindre ces biographies avec humour. Je ne peux que vous le conseiller car ça a vraiment été une lecture inspirante (excusez-moi pour la répétition :D). Je ne suis vraiment pas douée pour chroniquer ce genre d’ouvrages, il me semble mais, je vous conseille de le découvrir par vous-même pour vous faire votre propre avis !

Un très beau coup de crayon qui retrace le parcours de femmes inspirantes !


6 Commentaires

  1. J'entends parler de ce livre depuis longtemps, et pourtant je ne l'ai toujours pas lu! J'aimerais beaucoup le faire :)

    RépondreSupprimer
  2. On ne répète jamais assez que cette BD est inspirante ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! J'ai très envie de découvrir le deuxième tome. :)

      Supprimer
  3. J'avais adoré ces deux BD ! On en apprend beaucoup ! Je n'irais pas jusqu'à dire que les dessins sont splendides mais on sent une patte de l'autrice. Ça correspond aux textes humoristiques et ils permettent de bien se représenter les femmes présentées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette oeuvre permet vraiment de découvrir certaines personnalités auxquelles je ne me serais, je pense, jamais vraiment intéressées ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)