HEARTSTOPPER, TOME 1 - Alice Oseman


Salut à tous ! J’espère que vous allez bien en ce début de semaine. J Je vous retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un roman graphique qui a déjà fait beaucoup parlé de lui… Je vous parle bien sûr de Heartstopper d’Alice Oseman, une œuvre que je vois, je pense, chaque jour sur Bookstagram et que j’avais donc vraiment envie de découvrir ! Ce que j’ai donc fait et en anglais. ;)  

 

 

 

Titre :

Hearstopper, tome 1 : Deux garçons, une rencontre (Heartstopper, book 1)

Auteur : Alice Oseman

Maison d’édition : Editions Hodder (Hachette en France)

Année : 2019

Nombre de pages : 288 pages

 

 

 

 

 

Synopsis :

« Ceci est l'histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au coeur solitaire. Parce qu'ils évoluent dans des cercles différents, parce qu'ils n'ont pas le même caractère, leur amitié n'était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s'il sait que Nick aime les filles. Même s'il sait qu'il n'a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence...»

 

 

 

°°°

            Ce roman graphique, écrit et dessiné par Alice Oseman elle-même, est le premier que je lis. Je ne suis pas très friande, en effet, de ce type d’ouvrage. Mais celui-ci a particulièrement attisé ma curiosité du fait de son succès retentissant sur Bookstagram. Je me suis donc lancée ! On suit donc deux lycéens : Charlie & Nick au fil de plusieurs mois. Leur rencontre, leur amitié naissante, puis, peu à peu, l’amour qu’il se porte…

            Cet œuvre est très courte et donc, elle se focalise principalement sur les deux personnages principaux, tout en incluant des personnages secondaires mais plus léger. Nick et Charlie sont deux personnages très attachants et on ne peut que les aimer. Nick est protecteur envers Charlie. Charlie est timide et ne sait pas trop comment aborder les sentiments qu’il a pour Nick. C’est quelque chose de très mignonnet. Les personnages secondaires sont moins mis en avant, ou du moins, c’est ce que j’ai ressenti. De plus, le fait que ma lecture n’ait duré que 40 minutes environ aura aussi surement joué sur mon appréciation de ces personnages.

            L’histoire, quant à elle, est très mignonne mais très simple. Elle ne casse pas trois pattes à un canard. Pour moi, c’est surtout la qualité des dessins d’Alice Oseman qui joue sur le côté agréable de cette lecture. Non, l’histoire ne m’aura pas subjugué et je ne lui ai pas trouvé de grand intérêt. Elle est, cependant, très mignonne. C’est vraiment comme ça que je la définirais. Je n'ai pas vraiment accrocher à cette histoire d'amour, qui est pourtant très belle. Je pense vraiment que c'est ce format, nouveau pour moi, qui a joué sur ce point. Je pense que je n'arrive pas autant à m'immiscer dans l'univers du roman graphique que dans celui d'un roman basique. La fin est à l’image de l’histoire qui la précède. Je me demande d’ailleurs de quoi traitent les deux autres tomes. Je pense cependant qu'il est à noter que cet ouvrage met en scène des personnages LGBTQ+ et donc, qu'il apporte de la diversité là où il en manque cruellement...

            Le point sur lequel je veux vraiment insisté avec cette chronique, c’est la qualité des dessins réalisés par l’auteure. Pour moi, c’est ça qui est vraiment à noter. Son trait est vraiment agréable et j’ai trouvé presque poétique. Les dessins sont très agréables et les presque 300 pages glissent sous les doigts. La couverture peut vous donner une idée du trait d’Alice Oseman mais, c’est vraiment un pur plaisir que de découvrir ces dessins au fur et à mesure du roman. Et c’est vraiment pour cela que je lirais le tome 2 : pour la poésie des dessins.

    Enfin, je dirais que je ne vois pas vraiment en quoi ce roman a pu tant faire parler de lui, en dehors du fait que les dessins sont très beaux. Mais, je pense que pleins d’autres romans graphiques proposent un trait aussi très agréable. Je vous dirais donc, pour finir, que cet ouvrage est à découvrir si vous aimez apprécier la beauté du dessin mais, que l’histoire n’est pas phénoménale et qu’il faudra ne pas vous attendre à grand-chose de ce côté-là, selon moi.             


Un trait poétique à découvrir !


11 Commentaires

  1. Lemon June en parlait hier sur YouTube et m'a déjà tenté.
    Tu enfonces le clou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton avis si tu le lis alors ! ;)

      Supprimer
  2. C'est clairement un roman hyper adorable! J'ai dévoré les trois tomes que j'ai beaucoup aimés ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de lire les deux tomes qui suivent car les dessins étaient très beaux et aussi pour voir ce que l'auteur peut faire parce que le tome 1 se finit sur un beau point final...:)

      Supprimer
  3. Perso j'ai vraiment adoré, je me suis beaucoup attachée au personnage et c'est le côté mignon qui m'a ravie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, à la vue des avis, je m'attendais vraiment à quelque chose de fantastique ! Et j'ai, du coup, été un peu déçue... Alors que, je pense, en temps normal, j'aurais énormément apprécié ce côté "juste mignon". :)

      Supprimer
  4. Une histoire très mignonne, avec les questionnements de l'adolescence sur l'amour, les sentiments, etc. joliment abordés à travers les dessins de l'autrice. Après, je peux comprendre que tu en attendais peut-être "plus" de l'histoire, au vu des avis très positifs de beaucoup de lecteurs et lectrices (j'en fait partie ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que tu avais beaucoup aimé ces livres sur ton blog ! :) Mais, maintenant je sais à quoi m'attendre donc je pense que j'apprécierais davantage les autres tomes. D'ailleurs, petit fun fact, ton commentaire est le 100ème posté sur le blog. :D

      Supprimer
    2. #fière ^^ Un plaisir de venir lire tes avis ;)

      Supprimer
  5. Il me tente vraiment beaucouuuuup, les dessins ont l'air beau aussi !! J'espère que la suite te plaira^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, tu me diras ce que tu en as pensé ! Perso, je compte lire les prochains tomes très bientôt ! (ils sont enfin dans ma PAL ! :D)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)