FORBIDDEN - Tabitha Suzuma


Salut à tous ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour la chronique d’un livre qui a beaucoup fait parler de lui. Il s’agit de Forbidden de Tabitha Suzuma. Un livre qui traite du sujet tabou de l’inceste et qui a mis très longtemps à être traduit en français. Je vous laisse donc avec mon avis que j’ai mis du temps à écrire car j’ai préféré laisser mûrir le livre dans mon esprit et pouvoir vraiment digérer cette histoire. Ma chronique est donc écrite plus d’une semaine après ma lecture.

 

 

 

Titre :

Forbidden

Auteur : Tabitha Suzuma

Maison d’édition : Editions Milady (New Adult)

Année : 2017

Nombre de pages : 534 pages

 

 

 

  

Synopsis :

« Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?»

 

 

 

°°°

            J’ai beaucoup entendu parler de ce livre. Il traite, en effet, d’un sujet peu commun, et vraiment tabou dans notre société : l’inceste. Dans ce roman, on suit Lochan et Maya, deux adolescents, frère et sœur, qui vivent une situation familiale vraiment complexe et qui tombent amoureux.

            Comme d’habitude, je vais commencer par vous parler des personnages. Tout d’abord, Lochan. Un adolescent timide, perdu, qui ne parle à personne en dehors de sa famille mais, très protecteur et aimant envers ses frères et sœurs, dont Maya fait partie. Même si je l’ai aimé presque dès le départ, j’ai eu à certains moments beaucoup de mal avec ses réactions, qui m’ont parfois énervée. Maya, quant à elle, est une adolescente plus pétillante que son frère mais, qui s’occupe elle-aussi avec beaucoup de bienveillance de ses frères et sœurs. Car, en effet, Lochan et Maya sont, en quelque sorte, à la tête de leur famille, les parents ayant, si on peut le dire, quitté le bateau. Mais j’y reviendrais plus tard. On suit aussi beaucoup les frères et sœur de Maya et Lochan, l’histoire se déroulant presque uniquement dans le cercle familial. J’ai beaucoup apprécié, en général, les personnages, les petits couacs avec Lochan mis à part.

            L’histoire, quant à elle, est spéciale. Même une semaine après, j’ai encore beaucoup de mal à mettre toutes mes pensées et émotions en ordre. Le roman traite donc de l’inceste, d’une histoire d’amour entre un frère et une sœur, de l’amour entre Maya et Lochan. Avant toute chose, c’est une très belle histoire d’amour, un amour qui semble pur et si fort. Mais, il y a quand même cet aspect qui dérange : le lien familial entre ces deux personnages. Je ne sais pas vraiment comment en parler et même une semaine après lecture, c’est vraiment compliqué de mettre un mot sur ses sentiments et pensées divergents qui se bousculent dans ma tête. Autant la romance est magnifique, autant je n’arrive pas à me sortir de la tête que ce n’est pas sain. Et même les personnages le font remarquer au cours du roman, on suit leur pensée qui leur disent que cette histoire n’est pas « naturelle » et qu’elle ne devrait pas avoir lieu. Mais, moi, lectrice, j’avais tout de même envie de voir leur romance s’achever car cet amour semblait si beau lors de ma lecture. Vous le comprendrez donc, j’ai beaucoup de mal à parler de cet aspect-ci et je pense que si vous le lisez, il en est à vous de décider ce que vous en pensez et que votre avis divergera sans aucun doute du mien. Mais, bien que l’histoire semble se concentrer sur ça, il y a un autre point qui est beaucoup développé dans ce roman et que j’ai beaucoup apprécié. Il s’agit de la famille. Lochan et Maya sont donc, en quelque sorte, à la tête de leur famille puisque le père est parti depuis longtemps et que la mère s’en va petit à petit se chercher une nouvelle vie, laisser ses enfants seuls. On suit donc les personnages presque dans un huis-clos familial, celui-ci se brisant à quelques moments pour rejoindre le lycée. Et donc, l’histoire s’installe dans une presque routine familiale où Maya et Lochan essayent à tout prix de préserver leurs petits frères et leur petite sœur du mal extérieur. Et c’est ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman car, il traite certes de l’inceste mais aussi de l’amour fraternel. Et je crois que j’ai autant aimé suivre l’histoire d’amour de Maya et Lochan que leur vie, ou survie, dans cette famille.

            Quant à la fin, je ne peux pas dire que je ne l’attendais pas mais elle m’a quand même laissé avec le cœur en miettes. Je ne voyais pas d’autre fin possible mais, disons que j’ai espéré. Espérer un avenir meilleur, en particulier. Mais, bon, je pense qu’elle ne pouvait pas vraiment diverger de celle qu’elle est.

            Vous le comprendrez donc, ce roman m’a laissé avec le cerveau à l’envers. Je ne sais pas quoi penser. Je pense que cela fait longtemps qu’un roman ne m’a pas laissé avec de tels sentiments et que ce roman restera encore longtemps dans ma mémoire. Je ne peux pas vous dire aujourd’hui si c’est un coup de cœur, mais si ce n’en est pas un, c’est ce qui s’en rapproche le plus. C’est un roman que je vous conseille mille fois car il vous fera réfléchir sur un tas de sujets et ouvrira une grande réflexion une fois que vous aurez refermé la dernière page…

             

Un livre que je pense inoubliable !


8 Commentaires

  1. Il est difficile d'expliquer les sentiments ressentis face à cette histoire d'amour qui est indéniablement de l'inceste. C'est un roman marquant.
    Quelle fin ! Trois ans après ma lecture, je l'ai encore en tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis sûre que c'est une lecture qui va me marquer à vie ! Elle est vraiment spéciale et fait beaucoup réfléchir !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu et c'est vrai que c'est un roman dérangeant, dans le sens où on se prend d'affection pour les deux personnages et on a envie de les voir ensemble, alors que l'on sait et que l'on voit que ce n'est pas sain. Un roman marquant tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ça ! Notre cerveau se débat entre tous ces sentiments et c'est ça qui marque !

      Supprimer
  3. Il a fait beaucoup de bruit à sa sortie.
    Pour autant, je ne l'ai pas lu.
    J'ai peur d'être trop dérangée par cette histoire d'amour incestueuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut savoir dans quoi on se lance lorsque l'on débute ce roman mais, je ne pourrais que te le conseiller car c'est dérangeant, ça nous fait réfléchir. Je pense qu'il faut cependant être prêt à se lancer dans une telle histoire...

      Supprimer
  4. Comme toi, cette histoire m'a retourné le cerveau! J'aimerais beaucoup le relire, car ma lecture remonte à 2016 et j'ai oublié les quelques détails de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que j'aimerais beaucoup le relire dans quelques années ! Si tu le relis, n'hésite pas à me dire tes ressentis face à cette deuxième lecture ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)