DISCUSSION - Les petites reines au théâtre !

     Salut à tous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour un article qui sort un peu des livres, mais pas tant que ça ! J'ai vu récemment l'adaptation en théâtre du roman Les petites reines écrit par Clémentine Beauvais et publié chez Sarbacane. Je voulais donc vous en parler plus en détail !




     J'ai vu l'article sur France Culture : l'adaptation de la pièce de théâtre des Petites Reines mise en scène et adapté par Justine Heynemann et Rachel Arditi est disponible sur YouTube pendant ce confinement. J'ai donc sauté sur l'occasion et me suis replongée durant 80 minutes au coeur de l'histoire des Petites Reines que j'avais tant aimé. J'ai lu le roman de Clémentine Beauvais l'année de sa sortie. Un vrai coup de coeur ! Un roman frais, plein d'humour, ... (et une magnifique couverture !). J'avais adoré mon moment de lecture au creux de ces pages...Depuis mon roman était posé dans ma bibliothèque, bien rangé et je souriais parfois en le voyant. J'avais vu que le roman avait été adapté mais je me doutais bien que la compagnie ne viendrait pas faire de représentation dans mon petit coin de France. J'ai donc abandonnée l'espoir de le voir, l'idée m'était sortie de la tête. Et voilà que la pièce est dispo sur YouTube. Je vous le dis de suite. J'ai passé 80 très bonnes minutes !
     On retrouve Mireille, Hakima et Astrid, les trois boudins de l'année. Un réel plaisir de les retrouver, moi qui ait lu ce roman il y a cinq ans. La pièce de théâtre, à l'image du roman, est pleine d'humour et la comédienne qui joue Mireille (Manon Combes) est parfaite dans son rôle. J'ai ri, encore et encore. Un réel échappatoire durant ce confinement. Les trois autres comédiennes (Justine Bachelet, Rachel Arditi et Barbara Bolotner) ont aussi un très bon jeu et Mounir Margoum joue parfaitement ses  différents rôles.
     La mise en scène est très agréable de même. Pas d'actes, tout se déroule sous nos yeux. Les comédiens apparaissent, disparaissent, changent de rôles, le tout dans un sorte de manège qui ne dérange en aucun cas.Tout est très fluide.
     Quand à l'histoire, les points essentiels sont là. Je n'avais plus trop l'histoire en détails en tête mais j'ai reconnu certains passages et il ne m'a pas semblé qu'un passage important ait été mis de côté. Le road-trip des trois boudins et de Hakim est très narré. La vente de boudins, la garden-party, les apartées, ... rendent le public actif et la pièce ainsi plus vivante.
     Vous l'aurez donc compris, mon avis sur cette mise en scène et cette pièce est très positif. J'aurais même aimé que la pièce soit plus longue ! Bref, je vous conseille d'aller voir cette mise en scène qui est donc disponible sur la chaîne YouTube de Soy Creation : ici.
      J'espère que mon avis aura su vous convaincre bien qu'il ne soit sûrement pas le meilleur que vous n'ayez jamais lu. J'ai cependant essayé de faire ressortir au mieux ce que j'ai aimé lors de mon visionnage. 

A bientôt pour de nouvelles découvertes livresques !

4 Commentaires

  1. Une adaptation qui m'a plu, aussi entraînante que le roman. J'ai été ravie d'avoir l'occasion de la voir aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle suit vraiment le roman en étant tout aussi drôle !

      Supprimer
  2. OH mais il faut absolument que j'aille voir ça alors !! 😀 D'ailleurs, ça fait un bail que j'ai pas relu le roman que j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement ! 1h20 de pur plaisir ! :D

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)