GIRL ONLINE - Zoe Sugg


     Salut à tous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique sur Girl Online écrit par Zoe Sugg, plus connue sous le pseudonyme de Zoella. Un livre que j'ai lu en version originale, soit anglais, chose que je n'avais pas fait depuis plusieurs années. Je vous ferais peut-être un article sur la lecture en langues étrangères si ça vous intéresse... En tout cas, dans mon cas, ce qui est sûr, c'est que je vais continuer à lire en anglais car ça m'a vraiment plu !


Titre : Girl Online, tome 1 (Girl Online, book 1)
Auteur : Zoe Sugg
Maison d'édition : Penguin books (publié chez La Martinière en français)
Année : 2014
Nombre de pages : 284 pages
Synopsis :
"Penny a un secret.

Sous le pseudonyme de Girl Online, Penny tient un blog où elle parle de ses sentiments concernant l'amitié, les garçons, sa famille un peu folle et les crises de paniques qui ont commencé à prendre contrôle de sa vie. Quand les choses tournent encore plus mal, sa famille l'envoie à New York où elle rencontre Noah : un sublime Américain joueur de guitare. Soudain Penny tombe amoureuse; et capture chacun de ces moments sur son blog.
Mais Noah a un secret aussi. Un qui menace de gâcher la couverture de Penny, et son amitié la plus précieuse, pour toujours."


∴ ∴ 

     Je suis vraiment mitigé pour vous parler de ce livre... On suit donc, tout au long du roman, Penny Porter, adolescente anglaise, qui tient un blog sous le pseudonyme de Girl Online.  Elle vit une vie plutôt banale d'une fille non-populaire, un peu renfermée et avec très peu de confiance en soi. Puis un jour, elle part à New York. Un voyage qui pourrait bien changer sa vie !
     Penny est un personnage agréable et presque attachant. J'ai adoré la suivre pendant ces presque 300 pages car elle est gaffeuse, maladroite et vraiment, j'ai trouvé, drôle. Je me suis parfois reconnue en elle. Après je pense qu'elle ne fait pas vraiment son âge. Elle est censée avec 15 ans. Selon moi, elle aurait plus le comportement d'une adolescente de 12/13 ans. Elle n'est, je trouve, pas très mature. Ce qui ne la rend pas moins agréable, loin de là ! A ces côtés, on retrouve sa famille, des personnages sympathiques et vraiment aimants envers Penny. Puis, il y a Elliot, son meilleur ami, un personnage encore une fois très agréable. De ce côté-là, Zoe Sugg aura su plutôt me convaincre, mis à part les comportements légèrement puérils parfois de Penny. 
     Du côté de l'histoire, on ne va pas se mentir, elle est très légère. Je pense que pour beaucoup elle serait trop légère... Le niveau d'anglais était très abordable pour moi donc, je pense que le style est vraiment assez simple. Je ne pourrais pas parler de la version française sur ce point-là. Le style est donc léger, à l'image de l'histoire donc. Je l'ai trouvé très prévisible... J'ai découvert le "gros secret" du roman dès le premier indice. Pour moi, ça a été gros comme une maison. L'histoire d'amour que l'on retrouve dans ce roman est facile, trop. J'ai parfois levé les yeux au ciel en me disant "Mais à quel moment ?". Un point positif à noter : on retrouve certains articles du blog de Penny dans le roman, ce qui permet de faire certaines coupures et de découvrir un peu ce qui se passe sur ce blog ! On retrouve aussi les échanges par SMS et des commentaires. Bref, assez sympathique ! 
     La fin est quant à elle prévisible. Encore une fois. Mais, ce n'est pas pour autant qu'elle m'a fait esquissé un petit sourire de satisfaction... Après, est-ce-que je lirais les deux tomes qui suivent ? Je ne sais pas, ce tome se suffit à lui-même selon moi, pas nécessaire d'avoir une suite. Mais bon, il ne faut jamais dire jamais !
     Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas su apprécier le roman. Ce qui est au final plutôt étonnant puisque hormis les personnages l'histoire ne m'a pas plus transporté que ça. Mais je crois que j'avais besoin de légèreté, ce que j'ai vraiment pu trouver dans ce roman puisque c'est ce qui le définirait le mieux : Léger ! Peut-être trop pour la plupart, comme je l'ai dis plus haut. Cependant, ça ne m'a pas plus gêné que ça et ce roman m'aura surtout permis de renouer avec la VO que j'avais laissé de côté depuis ma première lecture de la saga After en 2017 !

Une histoire très légère mais qui n'en est pas moins agréable !

2 Commentaires

  1. Ça avait été une déception pour moi... J'ai eu du mal avec la naïveté qui se dégage de la romance, des réactions sur les crises d'angoisse, etc. Même chose pour l'âge de Penny qui ne correspond pas forcément à son comportement, comme tu le soulignes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après je n'en attendais pas grand chose donc, je ne pouvais pas vraiment être déçue... Cela peut tout à fait se comprendre et je comprends totalement que ça puisse gêner pendant la lecture. Après, je trouve que si on cherche une lecture légère, elle fait plutôt bien le "taf".

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)