Salut à tous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique d'un roman jeunesse ! Il s'agit de Rose et la maison du magicien écrit par Holly Webb, un livre qui traînait depuis plusieurs années dans ma PAL (les deux tomes qui suivent le sont encore d'ailleurs !).
Titre : Rose et la maison du magicien (Rose, book 1)
Auteur : Holly Webb
Maison d'éditions : France Loisirs
Année : 2012
Nombre de pages : 274 pages
Synopsis :
"Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, Mr Fountain. Une drôle de vie commence : formules, potions, mais surtout, une maison dans laquelle il se passe des choses étranges. Un jour Rose réalise qu’elle n’est pas une petite fille comme les autres et qu’elle aussi, maîtrise la magie… Alors, quand des orphelins disparaissent mystérieusement Rose n’hésite pas à se servir de ses pouvoirs."
∴ ∴ ∴
Au début de ce roman jeunesse, on se retrouve avec Rose, une orpheline, à St. Bridget, un orphelinat de jeunes filles . La petite fille se retrouve vite femme de chambre chez un grand alchimiste : Mr.Foutain. Mais là, des choses étranges se passent : des images apparaissent sur des surfaces brillantes, l'ours de l'escalier parle à Rose ou alors, les escaliers bougent ! Une histoire pour jeunes adolescents, selon moi, qui traite donc de la magie dans une époque passée !
Rose est une petite fille, d'environ dix ans, qui n'a qu'un rêve : travailler pour gagner sa vie et être indépendante. Elle est très mignonne et très débrouillarde pour son jeune âge. Dès qu'elle arrive chez Mr. Foutain, elle se retrouve entouré de toute une équipe de domestiques plus ou moins sympathiques, un grand alchimiste et sa fille quelque peu agaçante, un jeune apprenti Freddy qui semble imbu de lui-même, une drôle de magicienne qui ressemble à une araignée et même un chat qui parle ! Gus, le chat, est un personnage très sympathique et qu'on a envie de serrer dans nos bras. Bref, des personnages fort agréables !
Quant au déroulement de l'histoire, c'est assez fluide mais on sent bien que c'est un tome un car il y a une longue mise en place de l'histoire : la vie à St. Bridget de Rose, sa nouvelle vie chez Mr. Foutain avec les nouvelles tâches qu'elle doit désormais accomplir... Les vraies péripéties n'arrivent que tard dans le roman, ce qui laisse sous-entendre que la suite nous attend dans les tomes qui suivent ! Mais ce n'en est pas moins ennuyeux... En effet, la mise en place de l'histoire se lit très bien et est très intéressante, l'histoire de Rose se déroulant dans une époque révolue. Le lecteur peut suivre la vie de l'orphelinat et l'éducation qu'a reçue Rose, on en comprend donc mieux sa personnalité. Les péripéties arrivent petit à petit et sont assez courtes si l'on compare aux presque 300 pages du roman mais, il ne faut pas oublier que ce livre est destiné en premier lieu à des enfants ou jeunes adolescents.
Une courte histoire lue en moins de 24h mais qui est légère tout en ayant une réel histoire ! J'ai les deux tomes qui suivent dans ma pile à lire, leur lecture devrait suivre dans les semaines qui arrivent...
0 Commentaires
Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)