LA VAGUE - Todd Strasser


     Salut à tous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour un livre lu le week-end dernier, il s'agit de La Vague écrit par l'américain Todd Strasser. Pour tout vous dire, j'ignorais jusqu'à il y a peu qu'il y avait un livre derrière le film (que je n'ai pas encore vu !). Dès que je l'ai su, je l'ai ajouté à ma wishlist et il s'est rajouté très vite à ma PAL numérique. 

Titre : La vague (The wave)
Auteur : Todd Strasser
Maison d'édition : Pocket
Année : 2009
Nombre de pages : 222 pages
Synopsis :
"Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 70.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans forts : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microsome totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?"

°°°
     Ce livre retrace donc un événement survenu dans un lycée californien dans les années 70 : une expérience scolaire d'histoire qui tourne à un semblant de régime totalitaire ? Cela semble fou ? Je suis totalement d'accord.
     Dans ce roman, on suit Ben Ross, un jeune professeur d'histoire-géographie connu pour ses méthodes peu communes. Et cela se confirme, lorsque pour montrer à ses élèves que tomber dans le totalitarisme est chose beaucoup plus aisée qu'ils le pensent, il lance une expérience sociale, un mouvement : La Vague. Ben Ross est un personnage dont on sent qu'il veut "bien faire", il va au bout de ses idées et des choses même si cela semble totalement inapproprié. Le roman suit aussi certains lycéens de la classe de Ben Ross, ils ont tous des réactions divergentes ce qui créent une certaine richesse au roman.
     L'histoire, quant à  elle, se met très rapidement en place et elle nous semble tout de suite improbable. Comment un lycée si paisible peut-il se transformer ainsi en microsome totalitaire ? Cela nous semble totalement impossible. On ne peut pas imaginer qu'une telle chose peut arriver aussi facilement et aussi rapidement. Cette histoire n'a pas vraiment d'intrigue, elle raconte plus le déroulement de cette expérience. La seule chose inconnue est la fin. Comment ce mouvement va-t-il finir ? Ce lycée va-t-il vraiment devenir un régime totalitaire ? Autant de questions se posent. Et c'est à cela que ce livre est voué selon moi, la réflexion. Je peux vous dire que j'ai réfléchi pendant de longues minutes et je réfléchis toujours autour de l'histoire. Je n'ai pas compris, je me suis dis que c'était impossible que des jeunes se laissent aussi facilement et rapidement enrôlé. Et pourtant, ça a eu lieu. Ce livre permet de remettre en place les choses, de réfléchir au rôle du peuple allemand dans la montée du nazisme, de réfléchir à notre usage du libre-arbitre, ... 
     C'est vraiment un roman profond qui amène beaucoup de questions auxquelles on ne peut pas forcément répondre... Et c'est ça qui a fait que j'ai tant aimé dans ce roman. Je vous le conseille, un million de fois si c'est possible. Ce roman est si court et porte pourtant un réel message. Je ne sais pas si c'est vraiment un coup de coeur, mais c'est, en tous cas, un roman qui m'a retourné et laissé sans voix. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !

Une histoire qui vous fera réfléchir !


6 Commentaires

  1. Il est dans ma wish list et me rend curieuse...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film 3 fois ^^ Je te le recommande vraiment. Pour le coup, le film est un peu différent et se déroule en Allemagne mais c'est vraiment un très bon film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film mais j'en ai entendu beaucoup de bien ! :) Ce sera surement un des prochains que je regarderais !

      Supprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a un certain temps et m'a beaucoup marquée (et plu aussi !).
    Je te recommande le film, bien que j'ai une préférence pour le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que je vais m'en souvenir un moment aussi. Oui, il faut vraiment que je regarde le film !

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)