LA FILLE DE BROOKLYN - Guillaume Musso


Salut à tous ! J’espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd’hui pour la chronique de mon premier livre lu au mois de juin : La fille de Brooklyn de Guillaume Musso. Il s’agit de mon troisième Guillaume Musso après L’Appel de l’Ange et Parce que je t’aime.

 

 

 

Titre :

La fille de Brooklyn

Auteur : Guillaume Musso

Maison d’édition : Editions XO

Année : 2016

Nombre de pages : 470 pages

 

 

 

 

Synopsis :

« Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche. »

 

 

 

°°°

            J’ai découvert Guillaume Musso il y a quelques années car ma marraine est une grande fan de cet auteur. Elle m’a fait donc découvrir les deux romans cités en introduction et je suis presque de suite tombée sous le charme de sa plume. J’aime les univers qu’il crée, ses personnages, comment il gère les déroulements de ses histoires mais, allez savoir pourquoi, je ne lis que très rarement ces romans et il m’en reste encore beaucoup à découvrir ! Dans ce roman-ci, on suit un homme, écrivain de métier, qui apprend un terrible secret sur le passé de la femme qu’il va épouser quelques mois plus tard. Il part quelques minutes le temps de réfléchir et quand il revient, sa future épouse s’est évaporée. Tout au long de ce roman, nous allons suivre cet homme dans ses recherches pour retrouver la femme qu’il aime et creuser avec lui dans ce passé qui devient de plus en plus sombre… Un résumé qui a de quoi m’intriguer !

            Tout d’abord, les personnages. Comme je l’ai dit juste avant, j’adore la façon qu’à Guillaume Musso de créer ses personnages. Ils s’encrent bien dans la réalité avec un passé que l’on apprend petit à petit et ils ont surtout presque tous leur petite particularité qui fait qu’on les retiendra plus facilement une fois le roman refermé. Je me suis donc beaucoup attaché aux trois personnages principaux : Raphaël, notre fameux écrivain, Anna, sa future épouse et Marc, un ami de Raphaël. Les points de vue pivotent entre ses trois personnages ce qui nous permet de mieux les cerner, les comprendre et surtout, de pouvoir s’attacher à eux. Ce qui est pour moi, un point primordial dans un roman. De plus, Musso propose une grande variété de personnages secondaires tous aussi complets les uns que les autres. On ne reste pas sur sa fin quant aux détails et aux informations sur les personnages sans pour autant que cela devienne lourd et barbant.

            L’intrigue, quant à elle, est bien ficelée bien que j’ai eu quelques doutes au début. En effet, les premières révélations arrivent très vite dans le roman et je me suis demandée comment l’auteur allait pouvoir trouver de quoi nourrir l’intrigue encore pendant 400 pages. Et bien, il y arrive avec brio ! Les révélations arrivent petit à petit laissant toujours une part de mystère qui nous donne envie de tourner les pages encore plus vite pour savoir ce que sera le mot final. Certaines révélations m’ont pourtant paru logiques au vu du dérouler de l’histoire mais, cela n’a pas entâcher ma lecture pour autant. Ce roman se lit donc en définitif très bien car l’intrigue est bien ficelée et nous donne envie d’en lire toujours plus !

            Le fin mot de l’histoire arrive petit à petit ce qui fait que je n’ai pas ressenti ce « Wouah » final que j’ai pu, par exemple, ressentir lors de ma lecture de La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker (que je vous conseille au passage). Mais, elle reste cependant satisfaisante.

            Vous l’aurez compris, j’ai, en globalité, plutôt bien apprécié ma lecture mais, je reste un peu sur ma faim quant au dénouement de l’histoire que j’aurais voulu plus « breathtaking » (si quelqu’un a le mot en français pour ça, je suis preneuse :D).

Un bon thriller !


4 Commentaires

  1. Je t'avoue que j'ai tenté de lire Musso (avec Central Park je crois) et j'ai vraiment pas pu accrocher à son style. 😔 Cela dit, je suis très contente que cela te plaise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai "Central Park" dans ma pile à lire. :) Après, tout ne peut pas plaire à tout le monde !

      Supprimer
  2. Je l'avais lu et je l'avais adoré !
    Une lecture vraiment très prenante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai eu du mal à le lâcher :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)