FLOCONS D'AMOUR - Lauren Myracle, Maureen Johnson & John Green

 


<< Un Noël très enneigé, un train immobilisé par la tempête, et une " Maison de la gaufre " comme unique refuge… Entre rencontres amicales et amoureuses, rires et larmes, des adolescents découvrent et dévoilent leurs sentiments.>>

Flocons d’amour  – John Green, Lauren Myracle & Maureen Johnson
Editions Hachette | 2013 | 352 pages

 

                Voilà un roman qui a fait partie de ma pile à lire pendant de nombreuses années mais, les choses ont changé ! J’ai, enfin, pris le temps de le découvrir pendant les vacances de Noël et j’en ai profité pour enchaîner avec le film (dont je vous parlerais plus en détail dans mon 52 semaines, 52 films du mois de janvier). Et puis, c'est le premier roman lu de ma pile à lire de l'hiver ! 😊 Ce roman écrit à 6 mains par John Green (que je connaissais déjà), par Maureen Johnson (que je connaissais déjà) et par Lauren Myracle (que j’ai découvert) est un regroupement de trois plus courtes histoires qui s’entremêlent sans se marcher sur les pieds et qui tournent toutes autour du thème de Noël bien entendu.

                Tout d’abord, je dois noter un point positif pour les personnages. Ils apportent tous quelque chose au déroulé de l’histoire et sont plutôt pas mal approfondis. J’en ai, bien sûr, apprécié certains plus que d’autres mais, dans l’ensemble, c’est un des points positifs de ce roman. Les auteurs ont rendre cohérent le roman sans pour autant créer des personnages à outrance (j’espère que c’est compréhensible pour vous !).

                Le roman étant divisée en trois, on se retrouve face à trois intrigues différentes qui font sourire, réfléchir, rire, … Elles sont assez différentes et courtes pour ne pas devenir ennuyante et lassante sans pour autant que les choses se déroulent trop rapidement ou sans explications. J’ai, je pense, ma préférence pour la première intrigue qui a su commencer le roman comme il le fallait. Mais, les deux autres m’ont aussi bien accompagnée pendant cette période de fête. Enfin, il serait difficile pour moi de vous dire quelle histoire j’ai préféré de manière concrète car elles sont très différentes mais, se rejoignent tout de même sur de nombreux points…

                Les thèmes de ces trois histoires sont assez variés même s’ils restent beaucoup centrés autour de la romance (les fameuses romances de Noël) mais, des thèmes comme l’amitié, les clichés ou la famille sont aussi abordés. Certes, ce ne sont pas des sujets déterminants pour l’avenir de la société mais, on ne demande pas forcément ça pour une lecture légère ! 😉

                En somme, ce roman est vraiment sympa à découvrir pour les périodes de fête et apporte une dose de légèreté vivement souhaité en ce moment ! Si vous cherchez une lecture de Noël (pour décembre 2021 du coup 🙄😁), n’hésitez pas à lire celui-ci qui fait très bien le job sans pour autant trop tomber dans la romance !

Un bon livre de Noël ! 

15/20

8 Commentaires

  1. C'est vrai que c'est le genre de roman parfait pour le mois de décembre !
    Perso, je n'ai pas lu ce livre, mais j'ai vu le film l'année dernière (enfin... en 2019) et j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un bon roman de Noël ! J'ai bien aimé aussi même si, il y a eu quelques petits trucs dommages selon moi :)

      Supprimer
  2. Contente que tu aies aimé :) J'en garde un bon souvenir et suis curieuse de voir l'adaptation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'adaptation est assez bien bien qu'elle diverge un peu du livre sur certains éléments...

      Supprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL depuis quelques années... Je n'ai pas osé le lire parce que j'ai vu beaucoup d'avis mitigés :/
    Je suis contente de voir que tu as aimé du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire à Noël prochain alors ! :)

      Supprimer
  4. Il était dans ma WL pendant des années puis j'ai abandonné l'idée, je me suis contentais du film cette année. Il est vraiment super mignon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas se forcer, c'est sûr ! Oui, je l'ai vu juste après avoir fini le livre, j'en parle dans mon dernier article :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)