COLTAN SONG - Collectif Blackbone

 


<< Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu'Irène s'intéressait aux conditions de fabrication d'un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n'était pas accidentelle ?
Avec l'aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l'enquête et remonte la piste d'un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d'une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale
?>>

Collectif BlackBone, tome 1 : Coltan Song  – Collectif BlackBone
Editions Nathan | 2020 | 302 pages

 

                Ce roman est un livre sur lequel je suis un peu tombé par hasard à la bibliothèque et qui m’a tout de suite intriguée. Le résumé m’a fait penser à Blue Gold d’Elizabeth Stuart que j’ai lu il y a deux ans maintenant. Dans ce roman, le lecteur suit donc Marie, une jeune fille dont la mère, reporter de guerre, vient de mourir dans un accident de la voie publique, qui se retrouve mêlé à l’ancien travail de sa mère et à ses enquêtes…

                J’ai, tout d’abord, beaucoup apprécié les deux personnages principaux, soit Marie et Leo. Je les ai trouvés attachant par leur caractère et leur comportement et je pense qu’on ne peut que les apprécier. Ils sont empreints d’une innocence mais, en même temps, d’une détermination qui fait que le lecteur ne peut que aimer suivre leurs péripéties et leurs actions tout au long du roman. Marie a mon âge et j’ai vraiment eu l’impression qu’elle aurait pu être un amie. J’aurais aimé participer avec eux à cette enquête et les aider. Les personnages secondaires apportent tous quelque chose à l’intrigue et c’est un truc que j’apprécie particulièrement (je ne comprends pas les personnages secondaires qui font office de tapisserie…) .Bref, les personnages ont été un gros point fort de ce roman. Je les ai tout simplement adorés !

                Au niveau du déroulement de l’intrigue, j’ai beaucoup apprécié le fait de naviguer dans les époques et dans les points de vue même si cela peut entraîner parfois certaines confusions… J’ai, cependant, trouvé que cela apporter un vrai plus à l’histoire dans la mesure où cela donne au lecteur l’accès à toutes les données de l’histoire afin qu’il puisse l’appréhender correctement et la comprendre au fur et à mesure.

                Enfin, ce roman permet de délivrer des messages puisqu’il traite directement des problèmes environnementaux et sociaux causés par la production des téléphones portables et du phénomène de greenwashing entre autre. De quoi nous faire réfléchir !

                Pour finir, ce premier tome a vraiment été une bonne lecture et ce sera avec grand plaisir que je lirais la suite de cette saga !

Un très bon début de saga !

 15/20

4 Commentaires

  1. Oh la la, j'ai ce roman dans ma PAL depuis sa sortie et je ne l'ai toujours pas lu ! Il ne m'intriguait que moyennement, mais en lisant ton avis, je me rends compte que je devrais peut-être lui laisser une chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère que tu le découvrira alors ! Il ne mérite pas de rester dans ta PAL ! 😁

      Supprimer
  2. Sans ta chronique, je ne pense pas que je me serais tournée vers ce livre, en tout cas, tu m'as donné envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)