SIGNE POETE X - Elizabeth Acevedo

 


<< A Harlem, dans un monde qui ne veut pas l'entendre, Xiomara, 15 ans, refuse de rester silencieuse.
Laisser parler ses poings ou écrire, écrire, encore écrire, slamer et enfin trouver sa voix.

Un texte révolté et bouleversant ; un roman en vers magnifiquement traduit qui croit au pouvoir de la littérature ; un livre qui donne à lire un monde où chaque voix peut être entendue et où les mots changent la vie.
>>

Signé Poète X – Elizabeth Acevedo
Editions Nathan | 2019 | 377 pages
  TW : Harcèlement, Harcèlement sexuel, Racisme, Homophobie, Sexisme

 

                Etant donné mon amour pour les romans en vers, Signé Poète X était un roman que je me devais de découvrir ! Et bien, voilà qui est fait ! Dans ce roman, on suit Xiomara, une adolescente noire qui subit le sexisme, le racisme, la pression familiale, le harcèlement sexuel, … Bref, une adolescente qui supporte beaucoup et qui, par son vécu, permet au roman d’aborder pleins de thématiques hypra-intéressantes et enrichissantes.

                J’ai beaucoup aimé suivre le personnage de Xiomara qui a su me toucher et m’émouvoir. Pendant cette lecture, j’ai eu envie de la serrer dans mes bras, de la réconforter, de la rassurer. Je me suis vraiment attaché à cette adolescente pendant les 377 pages de lectures. J’ai aussi beaucoup apprécié Jumeau, le frère de Xiomara, qui a su, lui aussi, m’attendrir bien qu’en moindre mesure…

                Les thématiques abordées par Elizabeth Acevedo sont nombreuses et enrichissent donc réellement le lecteur car cette lecture fait ouvrir les yeux sur des problèmes auxquels on ne prête pas/plus forcément attention. L’utilisation des vers libres rend encore plus forts les messages délivrés par l’autrice et ceux-ci résonnent en nous pour mieux nous faire réfléchir. Le synopsis pourrait laisser croire que ce roman parle essentiellement du slam et bien, détrompez-vous ! Il traite de l’acceptation de soi, de sa personne, de ses envies dans une société/un environnement où cette acceptation n’est pas forcément aisée. La lecture de Signé Poète X nous rappelle que nous avons une voix que nous pouvons utiliser.

                En conclusion, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ma lecture de Signé Poète X, autant par les thématiques abordés, par les messages délivrés que par les vers qui ont su m’emporter. Il m’aura, tout de même, manqué un tout petit quelque chose pour que ce roman soit un coup de cœur… Mais, ne vous inquiétez pas, il vaut quand même largement le détour !😊  

Un roman inspirant et enrichissant !

17/20

8 Commentaires

  1. Comme toi, j'ai adoré ce roman (et même un peu plus) ! Que ce soit les thèmes abordés ou les personnages, tout m'a plu. C'est une super lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais cru comprendre que ça avait été une excellente lecture pour toi ! :)

      Supprimer
  2. De nombreux points positifs, aussi bien sur la forme que sur le fond, qui me donnent encore plus envie de découvrir ce roman, déjà repéré chez Pauline (Je lis donc je suis) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir et l'apprécier ! :D Il vaut le détour !

      Supprimer
  3. Je me souviens avoir entendu parler de ce livre il y a quelques temps mais je ne savais pas qu'il était écrit en vers.
    Je suis curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir, il vaut le détour ! 😊

      Supprimer
  4. Une histoire qu'il me tarde de découvrir !! Belle chronique^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)