LE GARCON AU PYJAMA RAYE - John Boyne

 


<< Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister. >>

Le garçon au pyjama rayé  – John Boyne
Editions Gallimard | 2009 | 185 pages

 

                J’ai vu l’adaptation de ce roman il y a trois ans avec ma professeure d’anglais et je m’étais promis d’un jour découvrir l’œuvre originale. Voilà qui est fait. Contrairement à ce que propose le synopsis, je savais donc de quoi il était question dans ce livre mais, j’ai tout de même pu apprécier redécouvrir cette histoire d’une autre façon.

                Ce roman nous invite à suivre Bruno, un petit garçon qui va devoir quitter sa maison et déménager à cause d’une travail de son père alors qu’il n’en a pas du tout envie. Le roman arrive réellement à se mettre à hauteur de ce petit garçon de huit ans, on se retrouve donc avec des réflexions d’enfants, des mots écorchés dont le sens arrive tout de même à se faire comprendre, … C’est un roman tout en finesse qui a su me plaire…

                J’ai apprécié les messages délivrés par ce court roman, des messages qui semblent évidents lorsqu’ils sont émis par un petit garçon de huit ans mais, qui ne le sont pas forcément… Je n’arrive même pas à écrire ce que délivre réellement ce roman tend cela peut paraître évident. Je vous laisserais le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

                Je voudrais juste glisser un mot sur le mot final de ce roman. Je le connaissais, en commençant ce roman, je savais déjà qu’elle en était la fin ayant vu le film mais, ça m’a quand même brisé le cœur. 

Un roman à découvrir

 16/20

8 Commentaires

  1. Ce roman m'a beaucoup marqué, tout comme son adaptation... Terrible.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais regardé le film, mais j'ai lu ce roman en 2014 et impossible d'oublier son histoire depuis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de voir le film, n'hésite pas, il est très marquant lui aussi !

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu ce livre ni vu son adaptation, mais j'ai l'impression que c'est un livre à lire.
    On dirait que c'est difficile à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet n'est pas facile, c'est sûr. Mais, c'est toujours intéressant de le découvrir. J'espère que tu en auras l'occasion !

      Supprimer
  4. Je me souviens d'avoir vu le film, inoubliable c'est certain. Je n'ai pas lu ce roman, mais j'ai lu d'autres romans de l'auteur sur la même période historique ou sur la première guerre mondiale (Mon père est parti à la guerre, Le garçon au sommet de la montagne) et l'on retrouve cette manière de délivrer des messages à travers l'enfance. Un jour, je lirais ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas du tout que l'auteur avait écrit d'autres romans dans le même genre, merci de l'info !

      Supprimer

Merci pour votre passage sur le blog et votre commentaire ! :)